Une pyramide de plus
Les organisateurs de la régie publicitaire en ligne Profits 25 promettent de rémunérer les internautes pour qu’ils cliquent sur des bannières de publicité en ligne. Le système semble avoir particulièrement prospéré à la Réunion.
Adhérer à www.profits25.com consiste à acheter deux coupons à 25 € chacun. Le site fournit avec ces coupons une liste de bannières publicitaires sur lesquelles l’acheteur doit cliquer. Une fois le clic enregistré, la valeur des coupons monte à 35 €, soit 40 % de bénéfice. Si vous parrainez de nouveaux membres, vous touchez une commission sur leur gain.
Il n’y a évidemment aucun modèle économique sérieux derrière ce montage. Les entreprises qui font de la publicité en ligne ne payent pas les consommateurs pour les regarder. Les seules personnes qui apportent de l’argent dans ce système étant les souscripteurs eux-mêmes, il est matériellement impossible qu’ils s’enrichissent collectivement.
Créé en septembre 2013, Profits 25 a néanmoins recruté des milliers d’adhérents. À la Réunion, où il a rencontré un net succès, les premiers signes d’essoufflement sont apparus à début 2015, la société remboursant de plus en plus difficilement ses contributeurs (les pyramides s’effondrent souvent au bout de dix-huit mois à deux ans, avec des exceptions comme Lyoness).
La société est basée à Malte mais ses serveurs informatiques sont en France. Elle ne semble pas avoir opéré en dehors de la zone francophone. Son créateur serait un espagnol du nom de Jorge Garido (il peut s’agir d’un prête-nom), également à l’initiative des sites « Win Buy Club » et « Win Gaming », qui promettaient eux aussi un enrichissement sans travail, simplement en faisant circuler des liens commerciaux sur le Web. Les témoignages en ligne laissent penser que les victimes ont perdu des sommes moins importantes que dans les affaires Get Easy ou Powerclouds. C’est heureux, car comme dans toutes les pyramides, les chances de récupérer sa mise sont extrêmement faibles une fois le système écroulé.