
Elsa Abdoun
Un rappel de morbiers commercialisés sous différentes marques est en cours depuis vendredi dernier. La faute à leur contamination par Escherichia coli, qui a déjà provoqué au moins 11 intoxications graves.
Attention si vous avez récemment consommé ou acheté du morbier : de nombreuses références commercialisées en grande distribution, depuis le 12 novembre dernier, sous diverses marques, sont actuellement rappelées pour cause de contamination par Escherichia coli. Certaines souches de cette bactérie peuvent en effet provoquer, dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des troubles allant de la diarrhée bénigne (éventuellement accompagnée de vomissements et fièvre) à une diarrhée hémorragique accompagnée d’atteintes rénales sévères chez les personnes fragiles (jeunes enfants et personnes âgées ou immunodéprimées). C’est ce qu’on appelle le syndrome hémolytique urémique (SHU), dont deux enfants étaient décédés début 2022 suite à la consommation de pizzas Buitoni contaminées.
Au cours du mois de janvier, 11 cas de SHU ont été identifiés en lien avec la consommation de ces fromages, d’après un communiqué récent du ministère de l’Agriculture, qui rappelle que « par précaution, le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants, en particulier ceux âgés de moins de 5 ans, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées ».
Si vous avez acheté un fromage appartenant à un lot rappelé (liste régulièrement mise à jour sur rappel.conso.gouv.fr), ramenez-le en magasin pour vous faire rembourser. Et si vous l’avez déjà consommé, surveillez la survenue de symptômes évocateurs (douleurs abdominales, vomissements, diarrhée…), pendant les 15 jours qui suivent. Le cas échéant, prenez rapidement contact avec votre médecin et signalez-lui cette consommation. Informations auprès de la société Perrin-Vernot au 03 81 62 06 29.
Elsa Abdoun
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus