Élisabeth Chesnais
Prix du gazLe fournisseur Alterna Énergie jette l’éponge
Sans crier gare et en toute discrétion, le fournisseur Alterna Énergie a supprimé son offre Idea Gaz de son site Internet. Ultracompétitive face à la flambée du tarif réglementé début septembre, elle n’est plus commercialisée.
C’est bien dommage pour les consommateurs. L’offre Idea Gaz d’Alterna Énergie caracolait en tête de notre comparateur gaz et de celui du Médiateur national de l’énergie depuis début septembre, et de loin. En effet, contrairement à la concurrence, Alterna n’avait pas répercuté les dernières hausses vertigineuses du prix du gaz. Le fournisseur nous avait d’ailleurs confirmé que ses tarifs resteraient stables.
Ça n’a pas manqué, les consommateurs avertis ont été nombreux à souscrire à l’offre Idea Gaz pour échapper à la hausse historique du prix du gaz. À tel point que « nous n’avons plus assez de gaz pour fournir de nouveaux clients, assure un responsable de Sorégies, l’actionnaire majoritaire d’Alterna. Nos tarifs ultracompétitifs nous ont fait gagner trop de clients […]. Si nous achetions du gaz maintenant pour approvisionner de nouveaux clients alors que les prix du marché de gros sont au plus haut, nous serions contraints de le vendre à perte. »
Un argument qui s’explique par les contrats tarifaires d’Alterna, qui prévoient une seule hausse de tarif par an. Les heureux souscripteurs sont pour l’instant à l’abri de toute augmentation, mais la prochaine pourrait être douloureuse.