par Franck Attia
Planchettes KaplaC'est pas du jeu !
L'inventeur du jeu Kapla, des planchettes de bois que les enfants superposent pour créer des constructions, commercialise depuis peu un nouveau coffret dénommé Tomtect. Mais ce coffret n'est pas compatible avec les Kapla malgré des planchettes de bois très similaires.
Un coup de génie ! En vendant un jeu pour enfants simplissime, des planchettes de bois de la même taille à empiler, Tom van der Bruggen a fait fortune. Les fameuses « Kapla » ont envahi les foyers, des ateliers Kapla sont créés dans les grandes villes, l'Éducation nationale en a commandé pour les écoles, des sites Internet de conseils fleurissent sur le Web... Une véritable success-story qui a même eu droit à son reportage sur « Capital », rubrique « Comment une bonne idée a changé leur vie ».
Quelque 40 millions de ces bouts de bois sont vendus chaque année, au grand bonheur de son inventeur hollandais. Les parents adorent offrir ce jeu simple, loin des consoles et autres loisirs électroniques high-tech. Et les enfants passent des heures à superposer les planchettes pour obtenir des formes parfois surprenantes. Un jeu basique mais relativement cher, surtout quand les constructions les plus élaborées nécessitent de très nombreuses planchettes (prix généralement constaté : 30 euros la boîte de 100, 45 le baril de 200, 250 euros le pack de 1 000).
Mais, rapidement, les planchettes Kapla ont été imitées par la concurrence, et aucun brevet n'est déposable sur un jeu sans concept qui consiste à empiler des bouts de bois pour créer des constructions. Alors, depuis quelques mois, Tom van der Bruggen tente un autre pari : toujours des planchettes de bois, mais avec des pinces-charnières permettant de lier et d'articuler les planchettes entre elles, et non plus seulement de les superposer. Intérêt de cette évolution : créer des constructions plus élaborées et surtout pouvoir les conserver. La boîte Tomtect, c'est son nom (du prénom Tom et « tect » pour « architecte »), de 420 éléments (120 planchettes et 300 attaches), est vendue aux alentours de 50 euros.
Racheter une boîte à 50 euros
Mais la présence des accroches n'est pas la seule différence. Les planchettes de bois sont légèrement plus fines que les Kapla originelles. Conséquence : les pinces ne sont pas utilisables sur les Kapla. Certes, il y a 120 planchettes dans la boîte, mais elles sont rapidement utilisées, et pour en avoir d'autres, impossible de prendre les Kapla que l'on possède déjà. Il faut racheter une boîte Tomtect.
En magasin, la différence entre les Kapla et les Tomtect est tout sauf criante. D'abord, la différence de taille entre les planchettes est peu évidente à l'oeil nu. Ensuite, les planchettes Tomtect sont souvent vendues dans l'espace ou le rayon Kapla. Sur notre photo (voir ci-dessous), l'affichette récapitule les prix de tous les jeux Kapla, coffret Tomtect compris. Sur Internet, de nombreux sites le vendent sous la dénomination Kapla Tomtect. Sur Pixmania, par exemple, il est présenté comme un produit « Kapla, coffret Tomtect », sans aucune précision sur la taille des planchettes. Pas plus d'information sur cette incompatibilité sur le site Internet officiel de Kapla ou de Tomtect.
En commercialisant deux jeux très similaires, chacun à base de planchettes quasiment identiques, Kapla invente l'incompatibilité entre de simples bouts de bois et des accroches en plastique. À quand les Lego qui ne s'emboîtent pas entre eux ou un Scrabble avec des lettres trop grosses pour les cases ?

Franck Attia
Lire aussi





