Camille Gruhier
PixmaniaTension sur les prises
Console de jeux, téléviseur... Après avoir passé commande, plusieurs clients du site marchand Pixmania ont eu la désagréable surprise de trouver dans leur colis un produit équipé d'une prise électrique anglaise, livré sans adaptateur ni mode d'emploi en français !
La méfiance doit parfois l'emporter sur le bon sens. Plusieurs clients de Pixmania en font régulièrement la curieuse expérience. Ce site marchand, qui se targue d'être « le plus grand marchand européen du Net », présente en effet certains produits deux fois. Références, descriptifs et fiches techniques sont rigoureusement identiques. Mais le prix, lui, est radicalement différent. Pour acheter le téléviseur LCD Sony Bravia KDL-32W5500, le consommateur a donc le choix de le payer 1003,99 euros ou bien 685 euros, soit 30 % moins cher ! Plusieurs modèles de téléviseurs sont concernés, mais on trouve également dans ce cas d'autres familles de produits, comme des consoles de jeux vidéo.
Une fois la commande passée (au tarif dicté par le bon sens, bien entendu), le client n'a a priori aucune raison de se méfier. Pourtant, une petite surprise l'attend : son produit ne sera pas doté d'une prise électrique française, mais... anglaise. Alertés par un consommateur, nous avons constaté que les témoignages se multiplient sur les forums Internet. Chaque fois, le service clients explique que le produit n'est vendu que comme ça et propose d'envoyer un adaptateur. « En plus, il n'y avait pas de mode d'emploi en français, ce qui je crois est une obligation légale », explique Angèle, victime de cette mésaventure, qui a préféré faire jouer son délai de rétractation légal de 7 jours pour renvoyer son téléviseur (article L.121-20 du code de la consommation).
Il est effectivement obligatoire de livrer un manuel en français lorsque l'on vend un produit en France. Sur ce point, Pixmania contrevient à la loi. En revanche, le site semble profiter d'une réglementation nébuleuse concernant les prises électriques. L'article L.211-5 du code de la consommation contraint un vendeur à livrer « un bien propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable ». Mais aucun tribunal n'a encore eu à se prononcer sur la question. Le « plus grand marchand européen du Net », qui vend dans 26 pays, en profiterait-il pour lisser ses stocks ? Drôle de méthode. Mais ses clients lui seraient sans doute reconnaissants d'être prévenus.