ACTUALITÉ
Permis de conduire

Arnaque téléphonique sur les points

La sécurité routière met en garde contre des escrocs incitant les particuliers à composer un numéro surtaxé en leur laissant croire que le nombre de points restant sur leur permis de conduire vient de changer.

Tout commence par un message vocal laissé sur le répondeur du téléphone fixe ou du portable. Une voix indique que « le solde de points sur votre permis de conduire vient d’être mis à jour » et qu’il faut « rappeler le numéro suivant : 01 78 90 44 90 » (1). Au bout du fil, un nouveau message dirige vers un autre numéro de téléphone, surtaxé cette fois. Ceux qui l’ont composé n’ont jamais obtenu le nombre de points restant sur leur permis. Ils se sont en revanche bien vu facturer le coût de l’appel qui, à raison de 0,34 € la minute, peut facilement atteindre plusieurs euros. Un peu cher pour un service inexistant... C’est la sécurité routière qui a lancé cette mise en garde au niveau national il y a quelques jours suite aux remontées de plusieurs préfectures, assaillies d’appels d’usagers mécontents pensant que le message qu’ils avaient reçu provenait des services de l’État.

Colis en absence, promesse d’une rencontre sentimentale, mise en relation avec un acheteur potentiel, bouquet de fleur en attente, tous les prétextes sont bons pour pousser les victimes à rappeler un numéro surtaxé, les escrocs récupérant par la suite une partie des surcoûts générés. Contre ce type d’arnaque, malheureusement, les recours sont limités. Si vous avez composé le numéro surtaxé, le mal est fait. Vous découvrirez le montant de la communication sur votre prochaine facture de téléphone. Tout juste pouvez-vous signaler l’arnaque au service Info escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0811 02 02 17 (0,06 €/min + prix de l’appel). Porter plainte n’a quasiment aucune chance d’aboutir, même si le ministère de l’Intérieur a annoncé son intention d’« engager des démarches en vue de poursuites judiciaires ».

Si vous recevez un appel de ce genre, surtout, ne donnez pas suite. En aucun cas le ministère de l’Intérieur ne communique les points de permis par téléphone, encore moins par le biais d’un numéro surtaxé. Pour les obtenir, le plus simple est de passer par le service Télépoints. Mais là encore, prenez garde à bien passer par le site officiel. Des sociétés commerciales proposent elles aussi des sites Internet (Telepoints.info, Telepoints-fr.com, Tele-points.net, etc.) qui, derrière une allure sérieuse, cherchent à vendre leurs services. Pour la petite histoire, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques elle-même s’est fait avoir. Pensant bien faire, elle avait dirigé ses internautes vers le site Telepointspermis.fr, un site commercial qui vend des stages de récupération de point. Une rectification a finalement été apportée suite à notre appel. Comme quoi, tout le monde peut se faire avoir…

(1) Ce numéro a, depuis, été désactivé.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter