
Morgan Bourven
Le passe sanitaire ne rythme plus notre quotidien depuis mars 2022, mais reste obligatoire dans certains lieux (établissements de santé, maisons de retraite…) et est également nécessaire pour voyager à l’étranger. Il est donc utile de vérifier s’il est toujours valide.
Cafés, restaurants, lieux de loisirs et de culture… Jusqu’au 14 mars 2022, la présentation d’un pass sanitaire était demandée à l’entrée de nombreux lieux. Une habitude perdue depuis, cette vérification n’étant imposée qu’à l’entrée des établissements de santé, des maisons de retraite et des établissements accueillant des personnes en situation de handicap. Mais avant les départs en vacances, il est conseillé de jeter un œil à sa validité, car le pass sanitaire est aussi demandé lors du passage des frontières dans le cadre de voyages de et vers la France.
Pour rappel, le pass sanitaire, qui peut être au format numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, consiste en l’une ou l’autre des preuves suivantes :
Un « schéma vaccinal complet » correspond à un « schéma initial complet » auquel s’ajoute une dose de rappel. La définition d’un schéma « initial » complet dépend du vaccin injecté.
Concrètement, pour avoir un schéma vaccinal complet, il faut donc avoir vu son système immunitaire être stimulé 2 ou 3 fois :
Dans ces trois cas, le délai de validité du pass sanitaire est illimité. À l’inverse, en l’absence d’une dose de rappel, il est limité à 4 mois.
Les personnes de 80 ans et plus et les personnes immunodéprimées peuvent bénéficier d’une 2e dose de rappel (donc, la « 4e dose ») à partir de 3 mois après la dernière injection. Les personnes de 60 à 79 ans inclus peuvent, eux, se faire injecter dès 6 mois après la 1re dose de rappel ou l’infection.
Ce deuxième rappel vaccinal est une recommandation et n’a pas d’impact sur le pass sanitaire.
Depuis le 1er février 2022, le pass sanitaire est valide dans les différents pays de l’Union européenne jusqu’à 9 mois maximum après la fin du schéma de primo-vaccination. Cela signifie qu’un voyageur vacciné depuis plus de 9 mois mais n’ayant pas fait de rappel ne pourra se rendre dans les pays concernés que s’il reçoit une 3e dose (ou 2e dans le cas du vaccin Janssen) ou s’il présente un test PCR négatif.
Les personnes dont le schéma vaccinal est complet peuvent, elles, voyager normalement.
Le rappel est obligatoire pour prolonger la validité du pass sanitaire à partir de 18 ans et 1 mois. Si votre enfant fête ses 18 ans à l’étranger cet été et rentre quelques jours plus tard, il pourra donc se mettre en règle à son retour. Mais si son séjour dure plus longtemps, il est conseillé de le faire avant de partir : les adolescents de 12 à 17 ans inclus peuvent bénéficier de la dose de rappel.
Si cela n’est pas fait, passé ses 18 ans et 1 mois, il devra présenter à son retour en France un test négatif de moins de 48 h ou un test RT-PCR de moins de 72 h.
Morgan Bourven
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus