
Anne-Sophie Stamane
Plusieurs études prouvent que l’Avastin a une efficacité similaire au Lucentis pour soigner la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), pour un coût bien inférieur. Mais pour des raisons administratives, les médecins ne peuvent prescrire ce médicament.
Une nouvelle étude le confirme : l’Avastin (bevacizumab), officiellement utilisé dans le traitement de différents cancers, possède également une action significative dans la forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une maladie qui entraîne chez les plus de 80 ans une forte baisse de la vision. En tout cas, son efficacité est équivalente au produit de référence, le Lucentis (ranibizumab). Coup de chance, il est aussi 20 fois moins cher : une injection de Lucentis coûte 800 €, une dose d’Avastin ne dépasse pas les 40 €.
Le débat est donc dans l’impasse. Pour l’heure, les médecins s’en tiennent aux directives officielles et prescrivent le Lucentis, en dépit du bon sens. Ils soulignent que la préparation de l’Avastin en milieu stérile est possible dans bon nombre d’hôpitaux.
Anne-Sophie Stamane
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus