Erwan Seznec
Ondes électromagnétiquesLe Wi-Fi bientôt interdit dans les crèches
Une proposition de loi interdisant entre autres le Wi-Fi dans les crèches a été adoptée par l'Assemblée nationale le 29 janvier. Au risque d'inquiéter inutilement la population.
Déposée en 2012, la proposition de loi de la députée EELV du Val-de-Marne, Laurence Abeille, relative « à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques » a finalement été votée jeudi par l'Assemblée. Son article 7 vise à interdire le Wi-Fi dans les crèches accueillant des enfants de moins de trois ans, au nom du principe de précaution.
En pratique, comme l'a rappelé le Conseil économique et social européen dans un avis rendu en janvier 2015 (TEN/559, Hypersensibilité électromagnétique), il n'y a pas de conséquence avérée des radiofréquences sur la santé. Les études qui se poursuivent pour lever les doutes sur les effets d'une exposition à long terme (plus de 20 ans) concernent quasi-exclusivement les téléphones portables. Compte tenu du fait qu'ils sont très proches de la tête, ils soumettent leurs utilisateurs à des champs électromagnétiques considérablement plus élevés que ceux du Wi-Fi diffusé dans une pièce.
En revanche, comme Que Choisir l'a écrit en décembre, le principe de précaution, dont l’UFC-Que Choisir a souvent revendiqué l’application, entretient une anxiété concernant les ondes qui n'est pas elle-même sans inconvénient.
Comme l'a relevé Rue 89, le jour même du vote de la loi Abeille, une déclaration du procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, illustrait sans équivoque l'existence et le danger de cette psychose. Mercredi 28 janvier, des lycéens ont été pris dans une avalanche à Villard-de-Lans (Isère). L'un d'entre eux a été retrouvé en un quart d'heure grâce à son détecteur de victime d'avalanche (DVA). Le second n'en portait pas, car « il n'aimait pas l'idée des ondes émises », selon le procureur. Il a fallu deux heures pour le situer. Il a été récupéré vivant mais en hypothermie avancée, il était trop tard pour le sauver.
Il faut donc le répéter encore une fois : en l’état actuel des connaissances, rien ne permet de dire que les ondes des portables ou du Wi-Fi présentent un réel danger pour quiconque, nourrissons compris. Les députés qui ont voté la loi Abeille ont d’ailleurs – prudemment – renvoyé à des décrets la définition de deux objets juridiques non identifiés qui sont au cœur du texte : la « sobriété » dans l'exposition aux ondes et les « publics vulnérables » à protéger. En attendant les décrets en question, à chaque consommateur de comprendre qui est vulnérable et ce qu'est la sobriété... L'interdiction du Wi-Fi dans les crèches, par ailleurs, n'en fera évidemment pas disparaître les ondes. Au lendemain du vote, dans une crèche parisienne située en immeuble collectif, plus de sept bornes Wi-Fi appartenant à d’autres occupants de l’immeuble étaient accessibles depuis la salle de jeu des enfants...
Consultez notre décryptage Ondes électromagnétiques – L’argumentaire des associations passé au crible