Élisabeth Chesnais
De nouveaux venus dans notre comparateur
Qu’il est loin le temps du monopole EDF-GDF sur la fourniture de gaz et d’électricité. Notre comparateur énergie recense désormais 13 fournisseurs d’électricité et une trentaine d’offres commerciales, avec de nouveaux venus qui relancent, ou pas, la concurrence.
Plüm Énergie, Ilek, Énergie d’ici, Ekwateur, voilà des noms qui ne vous disent sûrement rien. Ces toutes jeunes sociétés sont pourtant de nouveaux fournisseurs d’énergie. Elles peuvent vous alimenter en électricité au même titre qu’EDF, Engie, Direct Énergie, Lampiris ou les autres fournisseurs déjà présents dans nos comparateurs gaz et électricité.
Plüm, Ilek et Ekwateur ont un point commun, ils surfent sur le collaboratif. La concurrence étant rude sur les tarifs, ils habillent leurs offres d’un sentiment d’appartenance à une plateforme ou une communauté. On peut être séduit… ou pas, par le concept.
Ilek propose de l’électricité produite par des centrales hydroélectriques via des garanties d’origine, tout comme Énergie d’ici et Ekwateur.
Plüm et Ekwateur misent beaucoup sur les services, conseils et suivi de la consommation.
Ces nouvelles offres se positionnent sur le collaboratif et/ou le renouvelable, espérant peut-être ainsi faire oublier leurs tarifs, peu compétitifs à moins d’être un gros consommateur d’électricité chez Ekwateur et Ilek… ce qui n’est pas vraiment dans l’air du temps ! Notre comparateur les place rarement parmi les meilleures offres.