ACTUALITÉ

Offres d’électricitéIberdrola envoie ses clients chez EDF

Les prix de gros délirants du gaz et de l’électricité n’en finissent pas de faire des victimes parmi les fournisseurs d’énergie. Cette fois, c’est Iberdrola qui ferme ses portes, générant une situation particulièrement cocasse.

La compagnie espagnole Iberdrola jette provisoirement l’éponge. Après avoir chipé de nombreux clients grand public à son concurrent EDF grâce à un prix du kilowattheure hors taxes inférieur à celui du tarif réglementé, elle les informe désormais que leur compte sera fermé à échéance de leur contrat à prix fixe et les invite à passer chez un autre fournisseur d’électricité. Le plus cocasse, c’est que sans le dire expressément dans le courrier qu’il envoie, le fournisseur Iberdrola engage ainsi les clients qu’il abandonne à retourner chez EDF pour y bénéficier du tarif réglementé !

C’est le moyen le plus simple qu’a trouvé la compagnie espagnole pour éviter d’infliger des hausses de prix impressionnantes à ses usagers et de se faire détester à vie. Elle applique ainsi une maxime très prisée des milieux d’affaires : les profits au privé quand tout va bien, les pertes au public par gros temps.

Il y a fort à parier qu’Iberdrola relancera l’offensive le jour où les prix de gros s’effondreront, à supposer que ce moment intervienne, avec l’espoir que les clients auront d’ici là oublié le mauvais coup qui leur est porté aujourd’hui.

Ceci dit, Que Choisir a recommandé dès l’explosion des prix de gros de revenir au tarif réglementé d’EDF. C’est assurément l’option la moins onéreuse pour les consommateurs en ces temps de flambée des prix, sachant que les fournisseurs alternatifs s’approvisionnent en partie sur les marchés de gros à des montants devenus prohibitifs.

Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter