
par Morgan Bourven, Gabrielle Théry
par Morgan Bourven, Gabrielle Théry
Le mouvement zéro déchet séduit de plus en plus de consommateurs : bon pour l’environnement, il permet aussi de réaliser des économies. Il existe différentes machines permettant de réduire ses déchets (machines à gazéifier, appareils de mise sous vide, déshydrateurs alimentaires, yaourtières…), mais il n’est pas forcément nécessaire de s’équiper pour s’engager dans cette démarche.
Un Français génère, en moyenne, 354 kg de déchets par an, soit plus de 1 kg par jour (source Ademe). Et encore, ce chiffre ne prend en compte que les ordures ménagères : on peut le multiplier par quinze si l’on y ajoute les résidus des secteurs de la construction, de l’agriculture et de l’industrie. Même si leur traitement s’améliore d’année en année – le taux de recyclage est passé de 27,3 % en 2000 à 47,5 %, en 2019, dans l’Union européenne –, ces montagnes de détritus ont un impact environnemental énorme. Le meilleur déchet reste donc, plus que jamais, celui que l’on ne produit pas.
D’autant que dans le contexte actuel (inflation, pénuries, crise énergétique…), on dépense moins en allégeant le poids de sa poubelle. Le fait-maison, le marché de l’occasion, l’interdiction des objets à usage unique ou, tout simplement, la fin des achats impulsifs superflus permettent de réaliser de belles économies.
S’engager dans une démarche zéro déchet implique de modifier sa manière de consommer. Marie Lefèvre et Herveline Verbeken, autrices de J’arrête de surconsommer ! (éd. Eyrolles), ont résumé les questions à se poser avant toute acquisition. Au nombre de 5, elles forment l’acronyme « bisou ».
Si votre besoin se confirme, choisissez du matériel durable et réparable ou de seconde main. En cas d’usage ponctuel, pensez à la location ou au prêt.
Que Choisir s’est déjà penché sur la diminution des déchets dans la salle de bains en réalisant, entre autres, des comparatifs consacrés aux culottes menstruelles et aux shampoings solides.
Nous avons aussi dédié un banc d’essai à 4 équipements de la cuisine :
La bonne nouvelle ? La plupart des modèles que nous avons testés en laboratoire donnent satisfaction. Ils remplissent leur mission et sont plutôt faciles d’emploi.
La mauvaise, c’est qu’ils ne sont pas entièrement zéro déchet puisqu’il faut bien les fabriquer. Avant de craquer sur un appareil, demandez-vous si vous l’utiliserez vraiment et combien de temps. Nombre de machines à pain ont été remisées à la fin des confinements : on en trouve plus de 14 500 à vendre sur Leboncoin !
Morgan Bourven
Gabrielle Théry
Rédactrice technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus