ACTUALITÉ

Numéros Verts et AzurInclus dans les forfaits

Fini les factures de plusieurs euros reçues après avoir appelé un numéro Vert ou Azur depuis son mobile. Les opérateurs se sont résignés à décompter des forfaits les temps d'appel vers les numéros en 080 ou 081. Un premier pas avant une réforme de plus grande ampleur.

Les opérateurs ont fait un geste. Ils ont enfin accepté d'inclure dans leurs forfaits les appels passés vers certains numéros en 08. Jusque-là, lorsqu'on appelait un numéro Vert (numéro en 080 gratuit depuis un fixe) ou Azur (numéro en 081 facturé au tarif local) depuis un mobile, les opérateurs appliquaient une surtaxe appelée l'airtime. Quel que soit l'opérateur, celle-ci était facturée autour d'une trentaine de centimes par minute de communication et systématiquement comptabilisée hors forfait. La donne est en train de changer. Les opérateurs viennent en effet d'annoncer qu'à partir du 1er janvier prochain, les temps de communication passés vers les numéros Azur seraient décomptés des forfaits. Ce nouveau système de facturation est également appliqué aux numéros Verts depuis le 1er avril.

Au final, les abonnés devraient faire quelques économies... à condition toutefois qu'ils soient titulaires d'un forfait (les détenteurs de cartes prépayées continueront à être débités comme avant) et qu'il leur reste du crédit inutilisé. Par ailleurs, étant donné que le temps de communication continuera à être décompté, l'appel vers un numéro Vert ne sera toujours pas gratuit, comme c'est le cas depuis un fixe. Quant aux appels vers les numéros surtaxés, notamment ceux commençant par 089 ou certains numéros courts, ils continuent pour l'instant à être facturés hors forfait.

Cette décision s'inscrit dans une réforme plus vaste. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a annoncé sa volonté de baisser les tarifs de certains numéros spéciaux (notamment les appels passés vers les numéros Azur) et d'accroître l'information des utilisateurs en obligeant les éditeurs à annoncer le prix de la communication au début de chaque appel.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter