Numéros surtaxésLe prix annoncé dès 2010
Comme l'avait promis le secrétaire d'État à la consommation, Luc Chatel, un décret visant à instaurer plus de transparence sur le prix des numéros surtaxés vient de paraître. À partir du 1er janvier 2010, chaque appel devra être précédé d'un message indiquant le coût de la communication.
« Cet appel vous sera facturé 0,34 euro la minute plus le prix d'une communication normale. » Voilà le type de message que l'on devrait entendre au début de chaque appel vers un numéro surtaxé à partir du 1er janvier prochain. Qu'il s'agisse des renseignements téléphoniques ou d'autres services à valeur ajoutée accessibles via un numéro en 089 ou un numéro court de type 3XXX ou 10XX (météo, bourse, trafic routier, service de rencontres...), tous les services facturés plus de 0,15 euro par minute ou par appel depuis un poste fixe devront se soumettre à cette obligation. Pour les autres, un délai de 1 an leur est accordé. Quant aux numéros Verts (gratuits) et Azur (facturés au tarif local), ils ne sont pas concernés dès lors qu'ils sont décomptés du forfait lorsqu'on appelle depuis un téléphone portable.
Cette annonce devra durer au moins 10 secondes et sera gratuite. Elle devra comprendre non seulement le prix du service lui-même, mais aussi donner une idée de celui de la communication. L'expression « prix d'une communication normale » pourra être utilisée dans le cas où l'appel ne coûte pas plus cher au client qu'une communication classique. Le client qui le souhaite pourra néanmoins écourter cette annonce en appuyant sur la touche dièse (#) de son téléphone. Il pourra aussi demander à ne plus entendre ce message lorsqu'il compose un ou plusieurs numéros. Dans ce cas, l'annonce sera retirée pendant une durée de 3 mois, à moins que les tarifs ne soient modifiés.
Avec ce décret, le ministère souhaite mieux informer les utilisateurs du coût réel de ces services. Les éditeurs de services de renseignements téléphoniques, qui s'étaient battus contre une telle mesure, devront donc se résoudre à faire preuve de plus de transparence sur le coup réel de leur service.