ACTUALITÉ

Numéros surtaxésDes professionnels pris la main dans le sac

Cyril Brosset

par Cyril Brosset

La Répression des fraudes a refait un peu de ménage parmi les éditeurs de service ayant recours à des numéros surtaxés et les opérateurs techniques qui les gèrent.

Après avoir sanctionné des éditeurs et fait condamner des intermédiaires, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) poursuit son travail d’assainissement du secteur des numéros surtaxés. Alertée par les retours de consommateurs, elle s’est cette fois concentrée sur des services de voyance, d’astrologie, de renseignements téléphoniques et de téléphone rose, mais aussi des sites proposant des concours, de l’aide aux démarches administratives et du conseil en patrimoine. Au final, sur les 21 sociétés contrôlées, 8 ont été sanctionnées.

Parmi elles, on trouve des éditeurs de service qui fournissaient de fausses informations de manière à inciter les consommateurs à composer un numéro surtaxé ou bien qui faisaient artificiellement durer les appels pour faire grimper la facture. On trouve aussi des services de renseignement téléphonique qui ne précisaient pas le tarif de la minute après la mise en relation, comme la réglementation les y oblige. Les agents de la Répression des fraudes ont par ailleurs épinglé deux opérateurs de services à valeur ajoutée (SVA) pour ne pas avoir suspendu les numéros attribués à des éditeurs qui avaient publié des informations erronées sur l’annuaire inversé, comme ils auraient dû le faire. Au final, ces manquements ont donné lieu à 2 procès-verbaux pénaux, 2 procès-verbaux administratifs, 4 procédures d’injonctions administratives de mise en conformité et un avertissement.

Si vous êtes victimes d’une facturation abusive liée à l’utilisation de numéros surtaxés, rendez-vous sur le site Surmafacture.fr pour récupérer les coordonnées de l’éditeur du service. Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez signaler le numéro qui pose problème sur cette même plateforme.

Les numéros à éviter

Méfiance dès que l’on vous incite à composer :

  • un numéro à 10 chiffres débutant par 081, 082 ou 089 ;
  • un numéro à 4 chiffres commençant par 10 ou 32 à 39 ;
  • un numéro à 6 chiffres débutant par 118.

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter