NumericableAugmentation par omission
Petit à petit, toutes les offres de Numericable voient leur tarif augmenter de 2 euros par mois. Mais si certains clients ont été informés par courrier pendant l'été, les nouveaux abonnés ne savent pas encore que, d'ici quelques mois, leur abonnement sera lui aussi revu à la hausse.
Chose promise, chose due. Conformément à ce que son directeur avait annoncé la semaine dernière lors d'une conférence de presse, les nouvelles offres de Numericable sont bien entrées en vigueur hier, 15 septembre. Désormais, l'offre triple play de base (TV + téléphone + bouquet TV Prima) coûtera 29,90 euros par mois pendant 1 an, avant de passer à 31,90 euros. Il faudra débourser 51,90 euros par mois (49,90 euros par mois la première année) pour profiter du bouquet TV Premium et 66,90 euros par mois (64,90 euros par mois les 12 premiers mois) pour accéder au bouquet TV Premium Plus.
Si Numericable a fait le choix de n'augmenter ses tarifs qu'au bout de 1 an d'abonnement, c'est pour avoir la possibilité de continuer à communiquer sur le tarif de 29,90 euros, le même que la plupart de ses concurrents. Et le câblo-opérateur ne s'en prive pas. Sur son site Internet, c'est ce tarif, et lui seul, qui apparaît en gros caractères sur la page d'accueil des packs. Il faut se rendre en bas de page ou cliquer sur « Conditions de l'offre » pour découvrir que le tarif augmentera de 2 euros au bout de 1 an.
Du 29,90 euros à 31,90 euros
Si, pour les nouveaux abonnés, l'augmentation ne saute pas aux yeux, c'est encore pire pour ceux qui sont déjà abonnés. Les plus anciens clients savent déjà qu'ils subiront le même sort. En effet, au milieu de l'été, Numericable leur a envoyé un courrier pour les prévenir que leur abonnement augmenterait de 2 euros à partir de la date anniversaire de leur abonnement. En revanche, pour ceux qui se sont abonnés dans le courant de l'été et avant le 15 septembre, la surprise risque d'être grande. Alors qu'ils pensaient s'être abonnés à une offre à 29,90 euros par mois, ils n'échapperont pas à l'augmentation de tarif. Ils recevront d'ici quelques mois un courrier leur annonçant une hausse de leurs mensualités de 2 euros au bout de 12 mois d'ancienneté. Certes, les clients qui refusent cette modification de tarif pourront résilier leur contrat sans pénalités dans les 4 mois suivant l'entrée en vigueur des nouveaux tarifs. N'empêche. Alors que Numericable savait pertinemment que tous ses tarifs seraient revus à la hausse au bout de 1 an, il s'est bien gardé d'en avertir ses nouveaux clients. Des clients qui auraient certainement choisi un autre opérateur. Un opérateur qui facture l'abonnement 29,90 euros pas uniquement la première année. Et ce n'est pas ce qui manque sur le marché des fournisseurs d'accès à Internet.
Numericable condamné !
L'augmentation des tarifs des abonnements servira-t-il à payer les erreurs de Numericable ? Toujours est-il que la société Noos, devenue Numericable, vient d'être condamnée à 150 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne) pour diverses infractions. Relaxé des accusations de publicité mensongère, Philippe Besnier, l'ancien président de la société récemment remplacé, a écopé de 25 000 euros d'amende pour tromperie, absence de contrat et de formulaires de rétractation lors des démarchages, défaut d'information sur le prix et confirmation tardive de contrat en vente à distance. Le tribunal a également retenu un cas de vente forcée. Noos a également été condamnée pour publicité mensongère, le prix des prestations téléphoniques, le tarif et la composition des offres de télévision numérique et d'autres engagements proposés entre 2005 et 2007 n'ayant pas été respectés. Ca fait beaucoup pour un seul opérateur. Numericable peut faire appel de cette décision.