Élisabeth Chesnais
Nouvelle offre Avantage gaz d’EDFUne publicité engageante
Le prix du kilowattheure de gaz naturel n’augmente pas pendant 4 ans, il peut même baisser. EDF a trouvé les bons arguments pour séduire, mais l’offre Avantage gaz porte-t-elle bien son nom ? « Que Choisir » a sorti la calculette.
Un prix du gaz qui ne peut que baisser sur 4 ans, vous en avez rêvé, EDF vous le propose avec sa nouvelle offre commerciale « Avantage gaz d’EDF », lancée par une campagne de publicité aux arguments qui portent. « Avec Avantage gaz, toute baisse est définitivement acquise », garantit la pub, en promettant « 4 ans de sérénité ».
Alors faut-il souscrire à cette nouvelle offre a priori intéressante ? Pour le savoir, « Que Choisir » a fait ses calculs.
Pour l’abonnement, les prix explosent avec l’offre Avantage gaz d’EDF quand les usagers consomment au maximum 6 000 kWh par an. Alors qu’ils le paient 81 ou 95 € par an selon leur niveau de consommation avec le tarif réglementé, l’offre Avantage gaz d’EDF le surfacture respectivement de 38 et de 24 €, soit + 47 % dans le premier cas, + 25 % dans le second. Et on ne peut pas compter sur les 4 ans de contrat pour réduire l’écart, puisque l’abonnement évolue chaque année en fonction de l’évolution des tarifs de distribution décidée par les pouvoirs publics. Seuls les ménages qui se chauffent au gaz et qui consomment plus de 6 000 kWh par an ne sont pas surfacturés, ou seulement de quelques euros.
Quant au kilowattheure, il est lui aussi facturé au prix fort, et cette fois pour tous les usagers à l’exception de ceux, peu nombreux, qui n’utilisent le gaz de ville que pour la cuisine et consomment moins de 1 000 kWh par an. Entre l’offre Avantage gaz d’EDF et les meilleures offres gaz actuellement disponibles en prix fixe sur 3 ans, le surcoût d’Avantage gaz est par exemple de 15 % à Caen sur le prix du kilowattheure pour un ménage chauffé au gaz, et de 12,5 % à Toulouse pour une consommation comprise entre 1 000 et 6 000 kWh.
Conclusion, Avantage gaz représente pour l’instant un surcoût. Quant à son intérêt au terme des 4 ans du contrat, il demeure très hypothétique : la tendance du prix du gaz est à la baisse depuis plus de 3 ans, il faudrait vraiment une forte hausse pour être gagnant sur toute la durée du contrat. À l’inverse, une forte baisse n’arrangerait rien, l’offre d’EDF la limitant à 7 %.