Fabienne Maleysson
NocibéLe flop du code promo
Dépassée par le succès d’un code promo insuffisamment sécurisé, la chaîne de parfumerie Nocibé faillit à ses engagements en se retranchant derrière des excuses bidon.
Un suicide commercial. C’est ainsi qu’on pourrait analyser la réaction de Nocibé à la « crise des codes promos » qui a affecté l’enseigne fin décembre. C’est cette période propice aux achats que le parfumeur choisit pour proposer une promotion baptisée, ça ne s’invente pas, Meaculpa20. La promesse, une réduction de 20 € dès 25 € d’achat, est très alléchante et le code ne tarde pas à circuler sur le Net. Or, l’idée était de le réserver à des clients ciblés. A priori, nul besoin de disposer d’un service informatique de pointe pour affilier un code à un certain nombre de numéros de clients. C’est pourtant ce qu’a négligé de faire l’enseigne, dès lors submergée par le succès de sa promotion qui menace de se transformer en gouffre financier. Une réaction intelligente aurait été de la jouer fair-play, d’admettre son erreur et de faire en sorte qu’elle ne se reproduise pas. Au lieu de quoi, Nocibé a décidé d’annuler les commandes en servant aux consommateurs deux arguments totalement fallacieux. À certains, on a dit que le paiement avait été rejeté, alors que la commande avait bien été confirmée et les comptes bancaires débités. À d’autres, on a prétendu que le produit était en rupture de stock alors qu’il était parfaitement disponible sur le site.
Exigez que la vente soit honorée
Mais cette réaction n’a pas été immédiate. Des clients ont donc payé des produits, les ont attendus, souvent pour les offrir à l’occasion de Noël, se sont parfois déplacés en magasin pour prendre possession des produits et se sont retrouvés le bec dans l’eau. Aujourd’hui, l’enseigne se retranche derrière sa défense pitoyable et certains attendent en vain d’être remboursés.
Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez, dès lors que vous avez reçu un mail de confirmation, exiger que la commande soit honorée, car la vente peut alors être considérée comme ferme et définitive. Par ailleurs, s’il y a intention frauduleuse, elle n’est pas le fait des personnes qui ont utilisé ce code alors qu’elles n’en étaient pas directement destinataires en tant que clientes, mais de celles qui l’ont divulgué sur Internet. On ne peut donc rien vous reprocher, à moins que vous ayez joué les petits malins en utilisant le code à de nombreuses reprises. Encore une fois, c’est un bug du site de Nocibé qui a permis l’enregistrement de ces commandes, la marque doit donc assumer ses erreurs. Écrivez une lettre recommandée avec accusé de réception à : Groupe Nocibé, 2 rue Ticleni, 59650 Villeneuve-d’Ascq. Sans attendre le résultat de cette démarche, nombre de consommateurs ont décidé de boycotter la marque comme on peut le lire à longueur de messages postés sur les réseaux sociaux.
Précisons enfin que nous avons tenté de joindre Nocibé, à la fois via son service commercial, en appelant son siège et en l’interpellant sur Twitter. L’enseigne est aux abonnés absents.