ACTUALITÉ
Nettoyeur de vitres Kärcher

De la pub à la réalité

Le spécialiste des nettoyeurs vapeur et des nettoyeurs haute pression commercialise, à grands renforts de publicité, un nouvel appareil rechargeable pour laver les vitres et autres surfaces lisses. Censé fonctionner sans efforts, le nettoyeur de vitres WV 50 de Kärcher ne fait pourtant pas de miracles.

Mise à jour du 4 août 2014

Depuis la prise en main du Kärcher WV 50, nous avons testé plusieurs nettoyeurs de vitres de marque Kärcher, Hoover, Leifheit et Ecodrop.

Tout beau, tout nouveau, le nettoyeur de vitres WV 50 Plus de Kärcher promet de nettoyer rapidement et sans traces fenêtres, miroirs et autres surfaces lisses. Et de passer partout, grâce à sa batterie. Nous l’avons essayé. Dans la pratique, c’est un peu plus complexe que dans la pub. Il faut d’abord utiliser le pulvérisateur – sur lequel s’emboîte une bonnette – qui humidifie les vitres à la force du poignet. Ensuite, le nettoyeur entre en action à la manière d’une raclette classique que l’on passe de haut en bas. À la différence de celle-ci, il aspire les eaux usées, ce qui évite de salir le sol. Il s’agit donc davantage d’une « raclette aspirante » que d’un « nettoyeur de ­vitres ».

L’appareil se présente en deux versions : avec une raclette de 28 cm (WV 50 Plus, 60 €), ou deux de 17 et 28 cm (WV 75 Plus, 80 €) ; dans les deux cas, le réservoir est de 100 ml et l’autonomie de la batterie de 20 minutes. À noter qu’une seule bonnette de 27 cm est fournie. La prise en main est facile, un bouton marche-arrêt commande l’aspiration et un voyant signale qu’il faut recharger la batterie. Le bruit émis ressemble à celui d’un aspirateur à main. Quant à la stabilité verticale, elle n’est pas des meilleures : pendant que vous vaporisez, posez le « nettoyeur » en oblique. Il est possible d’ajouter un détergent pour vitres dans le vaporisateur, un échantillon de 20 ml est d’ailleurs fourni. Au final, notre avis est plus que mitigé et le slogan de Kärcher, « Nettoyer les vitres devient un plaisir », est loin de se vérifier.

Laurent Baubeste

Laurent Baubeste

Rédacteur technique

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter