Mutuelle santéL'aide revue à la hausse
Lors d'une émission de télévision diffusée dimanche, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a annoncé que l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé serait réévaluée de 100 euros pour les 60 ans et plus. Le gouvernement souhaite inciter les seniors à revenus modestes à souscrire une mutuelle afin qu'ils ne renoncent plus à certains soins faute de protection.
Les plus de 60 ans qui souhaitent souscrire une complémentaire santé malgré des revenus modestes devraient bientôt bénéficier d'un coup de pouce de l'État. Dimanche dernier, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a annoncé que l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) augmenterait de 100 euros par an pour les seniors. Désormais, cette aide s'élèvera à 500 euros par an au lieu de 400.
L'ACS a été créée en 2005 afin d'aider financièrement les foyers les plus pauvres à souscrire une complémentaire santé (mutuelle, assurance privée ou institut de prévoyance). En effet, selon les derniers chiffres de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), publiés en mai, 7 % de la population française n'avait souscrit aucune complémentaire santé en 2006, principalement pour des raisons financières. Selon le même institut, la plupart des personnes concernées auraient déjà renoncé à des soins faute de mutuelle.
L'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé est destinée aux ménages dont les revenus dépassent de 20 % au maximum le plafond de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Son montant dépend de l'âge du bénéficiaire : il s'établit à 100 euros pour les moins de 25 ans, 200 euros pour les 25 à 59 ans, et donc, bientôt, 500 euros pour les 60 ans et plus. Pour l'obtenir, il faut faire une demande auprès de sa caisse d'assurance maladie de base. Si ses conditions d'attribution sont remplies, le bénéficiaire recevra une attestation de droit et un « Chèque aide pour une complémentaire santé » à présenter dans un délai de 6 mois à un organisme de protection complémentaire. Selon la Commission des comptes de la Sécurité sociale, 380 000 ménages bénéficiaient de l'ACS en mai 2008.