ACTUALITÉ

Moyens de paiementLa gratuité des chèques sur la sellette

Commandé par l’ancienne ministre des Finances, Christine Lagarde,  le rapport Pauget-Constans sur « l’avenir des moyens de paiement en France » vient d’être remis au gouvernement. Il propose notamment une réduction du nombre de chèques émis et une meilleure sécurisation des achats sur Internet.

Alors que de nouveaux modes de paiement apparaissent (cartes prépayées, comptes virtuels, paiement par téléphone portable, etc.) et que des acteurs non bancaires se lancent sur ce marché, la question de la gratuité des modes de paiement et de la sécurité des transactions est plus que jamais d’actualité. Le rapport établi par Georges Pauget, ancien directeur du Crédit agricole, et Emmanuel Constans, président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), tente justement d’y apporter des pistes de réflexion. Le texte propose notamment de limiter l’utilisation du chèque et des espèces et de garantir la sécurité des paiements sur Internet par la généralisation d’un dispositif unique.

Conserver un mode de paiement gratuit

Les Français restent de gros consommateurs de chèques (ils en ont émis 3,12 milliards en 2010), même si la part de ces derniers régresse. Le rapport préconise la réduction de moitié en cinq ans du nombre de chèques émis en France…  afin de préserver l'équilibre financier des banques qui estiment avoir été mises à mal par la réduction à venir des marges sur les prélèvements et la nouvelle concurrence. L’idée n’est pas neutre. Les banques réclament depuis des années la facturation du chèque qui leur rapporterait de substantiels revenus. Une réclamation combattue dès l’origine par l’UFC-Que Choisir afin de garantir l’existence d’un moyen de paiement gratuit. L’association annonce qu’elle restera vigilante sur l’idée émise dans le rapport de réduire l’utilisation des chèques et des espèces, notamment en faisant attention à ce que soit proposée aux clients des banques une alternative gratuite, aussi simple et ne nécessitant pas le recours d’un quelconque support technique.

Généraliser le dispositif 3D Secure

Le second objectif pose moins de soucis. Il s’agit d’assurer aux consommateurs la protection des données bancaires utilisées pour payer sur Internet. La sécurisation la plus élevée est aujourd’hui apportée par la solution de l’authentification forte (un mot de passe valable une seule fois est délivré à chaque transaction). Ce dispositif vise à assurer que la personne qui effectue le paiement est bien la propriétaire du compte bancaire. Elle existe techniquement sous le nom de 3D Secure. Mais les établissements bancaires ne sont pas parvenus jusqu’à présent à s’entendre pour développer une application universelle... Peut-être le début d’une renaissance pour 3D Secure.

Élisa Oudin

Élisa Oudin

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter