ACTUALITÉ

Montre connectée MyKronozDes aiguilles et un écran tactile

Les montres connectées se divisent aujourd’hui en deux familles. D’un côté les montres à écran tactile, de l’autre les montres « hybrides » qui allient le look d’une montre classique et des fonctions connectées. Entre les deux, la MyKronoz ZeTime Premium n’a pas choisi : c’est actuellement la seule montre connectée équipée d’aiguilles et d’un écran tactile. Nous l’avons testée, voici notre verdict.

De l’Apple Watch à la Samsung Gear et de la Garmin Vivo HR à la Fossil Q Explorist, même constat : les montres connectées affichent généralement un écran tactile en guise de cadran. Cet écran permet d’accéder à des menus, exactement comme sur le smartphone dont, finalement, ils ne sont que la prolongation. Parallèlement à ces montres connectées, d’autres modèles, dits hybrides, trouvent progressivement leur place sur le marché. Leur châssis de montre classique, avec un vrai cadran à aiguilles, constitue leur atout charme : elles sont plus jolies, plus raffinées et moins imposantes. Leurs fonctions connectées sont plus limitées que sur les montres d’Apple et des autres fabricants de smartphones, mais elles peuvent s’avérer suffisantes. Ces montres hybrides alertent en effet en cas d’appel ou de message, mais c’est à peu près tout du côté des interactions avec le smartphone. En revanche, elles intègrent un accéléromètre et un podomètre pour consigner le nombre de pas de l’utilisateur et jouent donc leur fonction de coach bien-être. L’application qui les accompagne assure le côté ludique, avec la mise en place d’objectifs quotidiens, le gain de récompenses quand ils sont atteints et la dimension communautaire avec les autres utilisateurs du même modèle de montre.

6 millions récoltés sur Kickstarter

Lors de notre dernier test de montres connectées, un modèle à mi-chemin entre ces deux grandes familles nous a interpellés : la MyKronoz ZeTime Premium. À notre connaissance, il s’agit en effet à ce jour du seul modèle doté d’un vrai cadran à aiguilles et d’un écran tactile. « Cette technologie révolutionnaire permet de glisser de véritables aiguilles au centre d’un écran couleur TFT circulaire, affirme le fabricant sur son site Internet. L’innovation ZeTime réside dans l’utilisation d’une solution multicouche qui combine écran couleur, aiguilles traditionnelles, surface tactile et verre saphir ultrarésistant ». Sur le papier, le concept a séduit 30 000 contributeurs qui ont permis au fabricant de lever 6 millions de dollars sur plusieurs plateformes de financement participatif comme Kickstarter et Indiegogo. En pratique, même constat : lors de notre test, nous avons apprécié ce bel écran parfaitement lisible quelles que soient les conditions de luminosité. Pour éviter que les aiguilles ne gênent la lecture, MyKronoz a intégré deux petits moteurs qui les alignent horizontalement dès que l’utilisateur consulte une notification. L’astuce est assez convaincante. Par ailleurs, la dalle tactile s’est avérée précise et réactive. L’écran offre alors une bonne définition (240 x 240 pixels) et un bon rendu des couleurs. Seul bémol, le verre est très réflectif.

Les aiguilles sont fixées au centre de l’écran TFT et une dalle tactile permet de piloter la montre.

La déception derrière l’innovation

Nous avons aussi apprécié l’affichage permanent de l’heure, grâce aux aiguilles sur fond noir (pas besoin de « réveiller » la montre pour lire l’heure). Mais les autres conclusions de notre test sont moins réjouissantes. Malgré ses atouts, la ZeTime Premium ne figure pas parmi les meilleurs modèles. Nous avons parfois dû actionner le bouton principal à plusieurs reprises avant qu’il ne réponde. Les trois boutons mécaniques sont situés à droite, ce qui ne facilite pas les manipulations. Par ailleurs, ce modèle assez masculin intègre un cardiofréquencemètre efficace, mais mesure assez mal les distances parcourues. Dépourvue de GPS, cette montre atteint rapidement sa limite pour les sportifs qui voudraient par exemple visualiser leur parcours de course à pied sur une carte. D’autant que la montre est « passive » : l’utilisateur ne peut pas déclencher lui-même l’enregistrement d’une activité. Enfin, ce modèle fonctionne sur batterie, il faut donc le recharger régulièrement. Reste un bon point, son prix de 200 €. Car si cette MyKronoz n’est pas la meilleure du test, ce n’est, heureusement, pas non plus la plus chère.

Camille Gruhier

Camille Gruhier

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter