Élisa Oudin
MonabanqEncore un cadeau empoisonné
La banque en ligne Monabanq continue son matraquage publicitaire pour vendre son crédit revolving (réserve d'argent à taux variable excessif qui se reconstitue au fil des remboursements). Les cadeaux de bienvenue changent, mais la méthode reste la même et doit inciter les consommateurs à la plus grande méfiance.
Un an et demi après avoir lancé son offre commerciale - un lecteur DVD-DivX gratuit en échange de toute souscription d'un crédit à la consommation Complicio avant la date limite du 15 mars 2008 (Voir notre article) - Monabanq récidive. Pour appâter le chaland, la banque (filiale du groupe Trois Suisses et Cetelem) offre cette fois-ci un caméscope pour toute ouverture définitive d'un crédit avant le 30 septembre 2009. L'établissement enfonce le clou avec un slogan qui invite à « profiter pleinement de son été grâce à Complicio ».
Derrière cette proposition se cache l'un des crédits revolving au taux le plus élevé du marché : 20,62 % hors assurance. Si l'on inclut les frais d'assurance, on dépasse le taux d'usure légal ! Un comble, alors que les taux d'intérêt à court et long terme n'ont fait que baisser depuis 6 mois... et que les prêts à la consommation classique se négocient actuellement entre 6 et 8 % hors assurance sur 72 mois.
Aucun examen de la situation financière de l'emprunteur
L'offre intervient alors même que le gouvernement planche sur un projet de loi pour réduire les risques de surendettement notamment liés aux crédits revolving. Et que les associations de consommateurs, dont l'UFC-Que Choisir, se mobilisent contre l'octroi excessif de ces crédits (matraquage publicitaire de plus en plus agressif, absence de demande de renseignements sur la situation financière de l'emprunteur, etc.). Une mobilisation qui laisse apparemment Monabanq de marbre : celle-ci met en avant la facilité d'obtenir le crédit en ligne sans se déplacer et surtout sans avoir à fournir aucun justificatif !
La publicité de Complicio avec un caméscope en cadeau