Des téléviseurs à l’heure du Brésil
La Coupe du monde de football est pour les fabricants de téléviseurs une belle occasion de se refaire une santé dans un contexte de baisse des ventes. Des constructeurs comme Samsung et Sony ont ajouté sur des modèles de leur gamme 2014 des modes « spécial football ». Intérêt réel ou simple gadget ? Nous les avons passés en revue pour en savoir plus.
→ Test Que Choisir : Comparatif Téléviseurs
À l’heure où la planète vibre pour le Mondial brésilien, Samsung et Sony ont intégré à certains de leurs téléviseurs des fonctionnalités Live Football spécialement conçues pour les matchs de football. Reste à savoir si elles apportent de vrais « plus » aux téléspectateurs.
Samsung
Chez Samsung, le mode Football n’est intégré que sur certaines télés de sa gamme 2014. Ce mode est accessible via une touche située au bas de sa nouvelle télécommande et symbolisé par… un ballon rond.Cette touche est censée optimiser certains réglages et permet d’accéder à différentes fonctions :
-
les réglages du son et de l’image sont automatiquement optimisés pour les évènements sportifs ;
-
les fonctions Timeshift et l’enregistrement sur un disque dur externe connecté s’activent automatiquement ;
-
il devient possible de zoomer sur un endroit précis de l’image ;
-
la fonction « indication des faits marquants » permet de sauvegarder, manuellement ou automatiquement, les meilleures actions ;
-
l’accès aux réseaux sociaux est simplifié.
D’après Samsung, ces fonctionnalités seront disponibles sur tous ses téléviseurs équipés de la Smart TV (soit les séries H4300, H5500, H6400/H6800 et tous les modèles au-dessus). Les modèles basiques sans Smart TV ne recevront que l’optimisation automatique du son et de l’image ainsi que le zoom (séries H4000, H5000, H6100).
Réglage automatique de l’image et du son
Lorsque l’on active le mode Football, l’image et le son sont automatiquement basculés en mode « Stadium ».
Pour ce qui est de l’image, les différences sont évidentes. Le rétro-éclairage et le contraste sont poussés à leur maximum, la netteté et la saturation des couleurs sont très nettement augmentées tandis que la température de couleur est basculée sur « froid ». En général, l’image a alors tendance à tirer un peu sur le bleu (voir l’exemple ci-dessous).
Les clichés que nous reproduisons ci-dessus sont petits. Pourtant, on se rend facilement compte de la dégradation de la qualité d’image. Elle peut éventuellement être acceptable si l’on regarde la télévision dans un environnement très lumineux. Problème, les principaux réglages de l’image sont désactivés dans ce mode. Il n’est dès lors pas possible de les modifier pour apporter quelques améliorations.
Le son « Stadium » diffère un peu du son standard. Il augmente effectivement le bruit de fond du stade, en particulier celui des spectateurs. Sa qualité est acceptable.
Fonctions d’enregistrement
Pour ce qui est du mode enregistrement, celui-ci se lance sur le disque dur externe. Bien entendu, il faut qu’il soit connecté sur l’un des ports USB du téléviseur. Mais cet enregistrement ne peut se faire que si l’image est issue du tuner TNT, que ce soit en standard ou en haute définition (HD). Si vous recevez les images par le câble ou Internet (ou toute autre voie), cet enregistrement n’est pas possible.
La fonction Timeshift est pour sa part automatiquement activée. L’amateur de ballon rond peut par conséquent faire un retour arrière à tout moment pour revoir l’action désirée.
Fonction zoom
Enfin, si l’on presse le bouton « A » rouge sur la télécommande, il est possible de figer l’image qui est alors divisée en neuf. L’utilisateur peut sélectionner une de ces neuf zones et l’afficher en plein écran. Cette fonctionnalité est aussi disponible pour une image reçue par une entrée HDMI. Cela marche bien, mais l’intérêt demeure limité.
Indication des faits marquants
C’est certainement la fonction la plus intéressante. Elle n’est hélas disponible que si l’enregistrement fonctionne, ce qui veut dire qu’il faut recevoir l’image via le décodeur TNT ou TNT HD. Cette fonction permet de « marquer » les scènes les plus intéressantes, manuellement ou automatiquement, afin de les retrouver rapidement.
Sur l’écran reproduit ci-dessus, on retrouve en haut à gauche le match diffusé en temps réel. Figure en haut à droite la scène marquée que l’utilisateur est en train de visionner à nouveau. En bas, les vignettes indiquent les différentes scènes marquées. Il suffit de cliquer dessus pour les regarder. Les lettres « M » et « A » en haut à droite des vignettes renseignent les scènes qui ont été marquées manuellement (« M ») ou automatiquement (« A »).
Pour marquer une scène manuellement, il faut presser le bouton vert de la télécommande. La télé enregistre une scène de 20 secondes (autour du moment où le bouton a été pressé, soit 10 secondes avant et 10 après).
Le mode automatique peut être mis en service dans le menu « réglages ». La télévision sélectionne alors elle-même les moments qu’elle juge importants. Dans ce cas, la durée des scènes est variable et peut être bien plus longue que 20 secondes. Difficile de dire comment ce système fonctionne, mais… il fonctionne. Lors du match que nous avons visionné, trois buts ont été marqués. Et ces trois buts ont bien été identifiés et marqués automatiquement par le téléviseur qui a, il est vrai, aussi marqué d’autres séquences sans intérêt.
Accès aux réseaux sociaux
En mode football, le téléviseur permet un accès rapide aux réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou encore Skype. Il est très facile d’ouvrir une de ces applications sur la partie droite de l’écran et de partager ses commentaires avec des amis (voir l’exemple ci-dessous).
Conclusion
Si ce mode Football est attrayant à certains égards, on regrettera les choix effectués pour le réglage de l’image, celle-ci étant tout simplement très mauvaise. C’est d’autant plus ennuyeux que dans ce mode, il est impossible de modifier les réglages courants. Pour bénéficier des quelques fonctionnalités intéressantes, on est du coup obligé d’avoir à supporter cette image de bien piètre qualité.
Sony
Comme sur les téléviseurs Samsung, la télécommande des télés Sony disposant du mode Live Football présente une touche supplémentaire. On peut, de plus, avoir accès à un service Web nommé « One Stadium ».Le mode Football
L’activation de la fonctionnalité « spécial foot » devrait, d’après Sony, augmenter les « rugissements de la foule ». Du côté de la qualité d’image, nous n’avons pas observé de changement important lors de l’activation du mode Football. Cela permet juste de passer en réglage standard. Le choix est déjà moins mauvais que celui de Samsung. Le son est lui clairement différent, mais pas forcément très bon avec une impression de son « creux » ou « vide ». La voix du commentateur est elle aussi changée et minorée. Il semblerait que le fabricant ait limité le médium pour augmenter les aigus et les graves. Résultat, un son vraiment bizarre et pas toujours très clair.Le site One Stadium
En mode Football, on bénéficie d’un accès rapide au site One Stadium, sur lequel Sony propose des reportages et archives sur les diverses Coupes du monde. Surfer sur ce site nécessite évidemment une connexion Internet. Si l’idée est à première vue plutôt séduisante, les informations et les reportages sont hélas d’un intérêt assez limité et les images de piètre qualité.
Accès aux réseaux sociaux
Bien que non associée au mode Football, une fonctionnalité peut être activée pendant les matchs de foot : il s’agit de « Social View ». Elle est directement accessible depuis la télécommande.Elle permet d’afficher les contenus de vos échanges sur les réseaux sociaux, par exemple avec Twitter, tout en continuant à regarder le match de football. La présentation peut être modifiée.
Skype peut aussi être utilisé, mais seuls les appels téléphoniques sont disponibles. Il n’est en effet pas possible de se servir de la vidéo lorsqu’on regarde un programme.
Conclusion
Même si la qualité d’image en mode Football est bien meilleure que celle proposée sur les téléviseurs Samsung, son intérêt demeure très limité. En cause, la pauvreté du site Web auquel on peut accéder et une dégradation de la qualité du son. On appréciera, en revanche, les accès aux réseaux sociaux qui permettent, comme chez Samsung, d’échanger ses impressions en temps réel avec sa communauté. Pas de quoi, toutefois, casser trois pattes à un canard.
→ Test Que Choisir : Comparatif Téléviseurs