Léa Billon
MédicamentsLes génériques, c'est sans risque
L'Agence française de sécurité des produits de santé (Afssaps) rappelle que les génériques sont aussi fiables que les autres médicaments. Et moins chers.
« Le médicament générique est aussi efficace et aussi fiable que votre médicament habituel », a réaffirmé Fabienne Bartoli, adjointe du directeur général de l'Agence française de sécurité des produits de santé (Afssaps). Un document visant à promouvoir ces médicaments moins chers sortira prochainement. L'Afssaps veut rassurer le grand public. Elle rappelle que les génériques sont « soumis à des procédures de contrôle et d'inspections analogues » à celles appliquées aux médicaments de référence. En effet, des études de « bioéquivalence » comparent la vitesse et l'intensité d'absorption du principe actif pour le médicament commercialisé et sa copie. En fonction des résultats, les autorités sanitaires autorisent ou non le générique. Certes, des différences sont tolérées mais, sauf traitement particulier, opter pour un générique ne pose pas de problème.
Rappelons également que la molécule de base est identique. Seuls les autres composants du médicament (excipients) peuvent différer. Pour les personnes n'ayant pas d'intolérance particulière, aucun souci donc à utiliser des génériques.
Restez vigilant cependant sur les risques d'erreurs. Confondre des boîtes ou des comprimés est vite arrivé. D'où l'intérêt de connaître la dénomination commune internationale (DCI) du médicament. Le nom commercial est différent selon le laboratoire, mais pas la DCI. Elle permet d'identifier un médicament avec clarté et précision. Parfois bien cachée, elle doit cependant apparaître sur toutes les boîtes. Demandez à votre médecin une prescription en DCI. Cela facilitera votre prise de médicaments et vous évitera des interactions médicamenteuses, des prescriptions redondantes ou des risques de surdosage.