Anne-Sophie Stamane
C’est permis !
La France a donné son feu vert à la vente de médicaments sur Internet. Ne pourront être proposés que les 455 médicaments en accès libre, et seuls les pharmaciens ayant une officine pourront s’adonner au commerce en ligne.
C’est fait ! La France, très en retard sur ses voisins européens, vient de légaliser la vente de médicaments en ligne. C’était moins une : l’ordonnance a été publiée fin 2012, soit quelques jours seulement avant le délai accordé par l’Europe.
Attention toutefois, tous les médicaments ne sont pas concernés : ceux délivrés sur ordonnance et ceux qui sont en vente libre mais rangés derrière le comptoir (les spécialités pédiatriques, notamment) ne pourront pas être achetés en ligne. Au final, seuls les produits dits « en accès libre », que les pharmaciens ont le droit de présenter en rayons, pourront être proposés sur Internet. Il y en a actuellement 455 (1).
Autre condition, la vente doit se faire obligatoirement à partir du site Internet d’une pharmacie existante. Et avant de se lancer, les pharmaciens devront également recevoir l’aval de l’agence régionale de santé (ARS) dont ils dépendent.
Quant aux sites opérant à partir de l’étranger, ils sont eux aussi tenus de limiter, pour leur clientèle française, leur activité aux 455 médicaments en accès libre.
On ne dénombre pour le moment que peu de sites français de vente en ligne. Ils prennent souvent beaucoup de précautions, présentant la notice du médicament, et demandant au client de cocher une case certifiant qu’il l’a lue. Les prix peuvent être intéressants, mais il faut y ajouter les frais de port.
(1) Liste disponible sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament : http://ansm.sante.fr/Dossiers-thematiques/Medicaments-en-acces-direct/Medicaments-en-acces-direct/%28offset%29/0#paragraph_17203