ACTUALITÉ

Livret d’épargne RenaultIl fait bonne figure

Le fabricant d’automobiles Renault a décidé de se lancer sur le marché des livrets d’épargne par le biais de sa filiale RCI Banque. Sans être révolutionnaire, son premier livret, baptisé Zesto, ne déçoit pas.

S’il est courant dans certains pays européens (en Allemagne, par exemple) de voir de gros industriels investir le marché de l’épargne populaire, personne en France n’avait encore tenté de damer le pion aux banques sur ce terrain. Le fabricant d’automobiles Renault est le premier à se lancer. Jusqu’à présent, RCI, sa filiale banque, s’était contentée de proposer des crédits auto aux clients. Décidée à améliorer ses marges et surfant sur la vague généralisée de défiance vis-à-vis des banques, Renault a décidé de concurrencer Axa, LCL ou BforBank sur le marché des super livrets au taux boosté.

Sécurité et rendement

Classiques parmi les classiques, les livrets bancaires présentent deux qualités recherchées aujourd’hui : sécurité et liquidité. Le capital déposé est garanti (tant que la banque ne fait pas faillite) et les fonds peuvent être retirés à tout moment. Livrets réglementés et bancaires font donc le plein en ce moment… Les super livrets sont des livrets bancaires qui affichent un taux promotionnel boosté pendant une période définie (3, 6 ou 12 mois). C’est dans cette catégorie que se place le livret Zesto de Renault. Avec, si l’on en croit Renault, une petite supériorité pour son livret : contrairement aux banques, l’industriel n’est actuellement pas dans l’œil du cyclone… Ce qui reste à démontrer.

Un taux dans la fourchette haute

Avec son taux bonifié sur 3 mois à 5,5 % brut, Zesto fait plutôt bonne figure par rapport à ses concurrents. Les taux les plus élevés sur 6 mois sont aujourd’hui ceux des livrets bancaires d’Axa (6 % brut), de GE Money Bank et de LCL (5 % brut). Ils sont particulièrement intéressants si l’on souhaite épargner sur une durée très courte. Surtout, le taux hors promotion (il redescend à 2,75 % brut) n’est pas ridicule par rapport aux concurrents. C’est même l’un des plus élevés du marché avec celui du livret BforBank.

La fiscalisation pourrait s’alourdir

Attention toutefois : pour comparer le taux des livrets bancaires à ceux des livrets réglementés défiscalisés (le livret A par exemple), il faut tenir compte de la fiscalisation des intérêts, actuellement de 37,5 %. Ainsi, le taux sur 3 mois de 5,5 % brut de Zesto équivaut en fait à 3,44 % net. Il passe ensuite à 2,85 % brut, soit 1,80 % net (à comparer avec les 2,25 % du livret A). Et ce taux pourrait encore baisser après le 1er juillet prochain si la réforme fiscale annoncée, prévoyant un passage à 39,5 % du taux d’imposition des intérêts, était adoptée.

Élisa Oudin

Élisa Oudin

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter