ACTUALITÉ

Livret d’épargnePeugeot veut faire comme Renault

Les particuliers, clients ou non de Peugeot, pourront souscrire dans le courant de l’année prochaine le tout nouveau livret d’épargne dont le groupe a annoncé le lancement. Il devrait être plutôt prometteur.

Après RCI de Renault, c’est au tour de la banque PSA Finance, filiale à 100 % de Peugeot PSA, d’annoncer le lancement, courant 2013, d’un livret d’épargne pour le grand public. Malgré une forte concurrence, le tout nouveau livret de Renault lancé début 2012 devrait gagner son pari, en collectant quelque 750 millions d’euros en un an, grâce notamment à un taux promotionnel attractif. C’est certainement ce qui a donné envie à Peugeot de tenter l’aventure du livret d’épargne.

Un taux qui sera compétitif

Le lancement par la banque PSA de ce nouveau livret d’épargne destiné aux particuliers correspond à un besoin pressant d’argent frais. En effet, dégradée par les agences de notation (voir encadré), la banque du fabricant automobile rencontre des difficultés pour se refinancer : perte d’un certain nombre d’investisseurs et augmentation des taux d’intérêt. La banque cherche donc à diversifier ses sources de financement. Mais la concurrence est rude aujourd’hui sur le secteur. Banques de réseau, mutuelles, établissements de crédit spécialisés… commercialisent déjà de nombreux livrets, avec pour certains des offres commerciales agressives. Et il faut compter avec le livret A, dont le taux actuel de 2,25 % n’est pas ridicule et dont le plafond vient d’être relevé à 19 125 €.

À la direction financière de la banque PSA, on espère collecter entre 400 et 600 millions d’euros d’ici début 2014. On reconnaît aussi qu’aujourd’hui, les clients de ce type de produits recherchent avant tout un taux d’intérêt attractif. Celui-ci devrait donc logiquement afficher un niveau proche de celui de Zesto de RCI (Renault), tout au moins, durant la première période promotionnelle. Il affiche en effet un taux promotionnel de 5,5 %, actuellement le plus élevé du marché. Derrière Zesto se trouvent BforBank et Axa Banque avec chacun un taux promotionnel de 5 %. Mais attention, après la période promotionnelle, le taux de Zesto passe à 2,60 %, celui de BforBank à 2 % et celui d’Axa à 1,15 %, l’un des taux de base les plus faibles du marché. Et rappelons que contrairement au livret A, tous ces livrets sont fiscalisés au taux de 39,5 %. C’est en tout cas courant décembre que l’on devrait en savoir plus sur les contours du nouveau livret PSA.

Pourquoi la banque PSA rencontre des difficultés aujourd’hui

Dans la foulée de Peugeot, sa maison-mère, en proie à des difficultés (perte de part de marché, restructurations), la banque PSA vient de voir ses notes dégradées de plusieurs crans par les agences de notation. Bien que la banque affiche un bilan stable, un certain nombre d’investisseurs ont déjà fui. L’État vient d’apporter sa garantie pour le refinancement des nouvelles obligations émises par la banque sur le marché, à hauteur de 7 milliards d’euros. Mais pour assurer à plus long terme ses besoins de liquidités, notamment le refinancement des prêts auto accordés dont les encours atteignent plus de 20 milliards d’euros (ces prêts ne seraient aucunement en danger, selon la direction de Peugeot), la banque PSA doit envisager des solutions supplémentaires. Celle-ci a donc décidé de mobiliser une partie de ses actifs et de sa réserve de liquidités de 6 milliards d’euros, d’émettre des obligations dans la catégorie « spéculative »… et de se lancer dans la collecte de fonds auprès du public, avec le futur livret d’épargne.

Élisa Oudin

Élisa Oudin

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter