Élisabeth Chesnais
Liquides vaisselleLes surprises de notre nouveau test
Les rayons des hypermarchés ne lésinent pas sur la place qu’ils consacrent aux liquides vaisselle. Il faut dire que les marques multiplient les références, jouant tout à la fois sur la diversité des parfums, sur le dégraissant et ses variantes, du super à ultra, sans oublier l’antibactérien, les formules respectueuses des peaux sensibles voire hypoallergéniques. L’autre tendance de fond, c’est l’arrivée en force des marques vertes sur ce marché, elles raflaient déjà 25 % des ventes en 2019 et leur part ne cesse de croître.
Face à cette multitude de produits, un consommateur sur deux fait confiance aux grandes marques. À elles trois, Paic, Mir et Palmolive représentent 50 % des ventes. À tort ou à raison ?
Pour notre nouveau test de liquides vaisselle, nous avons sélectionné des produits de marques vertes, de grandes marques, de marques de la grande distribution et du hard discount. Ils ont tous passé les mêmes essais de dégraissage de la vaisselle en laboratoire et à notre grande surprise, les références des leaders du marché sont nettement devancées… par le hard discount !
Autre enseignement, les marques porteuses de l’écolabel ne sont plus les seules à se passer des conservateurs hyperallergisants, le marché progresse sur ce point avec le recours de plus en plus fréquent à l’acide lactique, un conservateur autrement plus acceptable. Il reste cependant des incorrigibles, comme le Mir Secrets authentiques de vinaigre pomme poire qui cumule méthylisothiazolinone, le conservateur le plus allergisant du marché, et benzisothiazoline, allergisant aussi.
Mélanie Marchais
Rédactrice technique