
Arnaud de Blauwe
Si l’on pouvait se douter que les prix des hôtels augmenteraient à Paris pendant les Jeux olympiques (JO), l’été prochain, on n’imaginait pas que ce serait dans de telles proportions ! C’est ce que révèle notre étude sur 80 établissements.
Des tarifs olympiques ! Dans la perspective des JO de Paris, l’été prochain, les hôteliers locaux n’y vont pas avec le dos de la cuillère. Ils ont littéralement fait flamber leurs tarifs, comme le révèle notre étude. Certes, on s’attendait à de fortes hausses par rapport aux prix « normalement » pratiqués. Mais pas d’une telle ampleur !
Pour aboutir à cette conclusion, nous avons relevé les 20 et 21 décembre les tarifs des chambres (2 adultes) pour la nuit du 26 au 27 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture qui se déroulera sur plusieurs kilomètres le long de la Seine, au cœur de la capitale. Nous avons ciblé 80 établissements – essentiellement des 3 et 4 étoiles – situés à proximité. Nous les avons comparés aux prix annoncés 15 jours plus tôt, pour la nuit du 12 au 13 juillet. À l’arrivée, voici les principaux chiffres qu’il faut retenir :
Lors du championnat d’Europe de 2016 et de la Coupe du monde de football de 1998, qui se sont déroulés dans plusieurs villes de France, Que Choisir a déjà épinglé les hôtels qui avaient profité de l’occasion pour fortement augmenter leurs prix. Les hausses étaient cependant restées « plus raisonnables ».
Sur les 80 hôtels sélectionnés de manière aléatoire pour cette enquête, deux se distinguent particulièrement pour leurs tarifs donnés pour la nuit du 26 au 27 juillet :
Arnaud de Blauwe
Isabelle Bourcier
Observatoire de la consommation
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus