ACTUALITÉ

iPhoneLes tarifs remontent

Il est des fois où la concurrence produit des effets étranges. L'opérateur Orange, qui a perdu l'exclusivité de la vente de l'iPhone, vient en effet de relever (et non de baisser, comme on aurait pu s'y attendre) le tarif du terminal à écran tactile, qui passe de 129 à 199 euros dans sa version 16 Go.

Les promotions de Noël ont assez duré chez Orange. L'opérateur vient en effet de relever le prix de l'iPhone à son niveau initial, à savoir 199 euros pour un terminal doté d'une mémoire de 16 Go avec un forfait iPhone si le client s'engage pour une durée de 24 mois. Depuis le mois de novembre, il était proposé à 129 euros dans les mêmes conditions. La version moins généreuse en stockage (8 Go) reste, elle, à son niveau « promotionnel » de 99 euros (contre 149 euros au lancement, et toujours avec un engagement de 24 mois). La conséquence probable d'excès de stocks sur ce modèle moins prisé. Cette stratégie de l'opérateur a de quoi surprendre. En effet, Orange ayant perdu l'exclusivité de la vente du terminal, la concurrence de Bouygues Telecom et SFR sur ce produit aurait dû générer une pression à la baisse. Mais rien ne se déroule comme prévu dans cette pièce où désormais le flou règne parmi les acteurs.

Toujours pas chez Bouygues et SFR

Dans les faits, bien qu'ils y soient légalement autorisés depuis le 17 décembre 2008, Bouygues Telecom et SFR ne vendent toujours pas l'iPhone. Le site Internet de SFR invite tout juste les consommateurs « à se tenir prêts » et à laisser leurs coordonnées pour être informés de la date de commercialisation. Motif de cette inertie : les négociations entre Apple et ses nouveaux partenaires sont en attente d'une nouvelle décision de justice. Craignant de se voir retirer le droit de vendre le terminal, Bouygues Telecom et SFR jouent en effet l'attentisme. Une position que semble partager Apple. Après avoir fait appel de la décision du Conseil de la concurrence, en décembre dernier, Orange avait claironné dès la confirmation du verdict par la cour d'appel de Paris, le 4 février, qu'il allait se pourvoir en cassation. Une procédure qui devrait réclamer encore 6 à 12 mois avant d'aboutir à une décision. Ce délai, Orange pourrait en profiter pour vendre l'iPhone au prix fort, ce qui expliquerait la récente hausse des prix. Par ces temps de crise, tout est bon à prendre.

Camille Gruhier

Camille Gruhier

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter