Cyril Brosset
Bouton marche-arrêt au rappel
Reconnaître un dysfonctionnement n’est pas dans les habitudes d’Apple. Et procéder à un rappel massif est encore plus rare de la part de la marque à la pomme. Pourtant, Apple vient d’admettre que le bouton marche-arrêt de certains iPhone 5 pouvait poser problème, et propose même de le remplacer gratuitement.
Si vous possédez un iPhone 5, peut-être avez-vous constaté que le bouton marche-arrêt ne fonctionnait pas bien. Bonne nouvelle : Apple vient de reconnaître que ce bouton situé sur le haut de l’appareil pouvait ne pas fonctionner correctement sur certains modèles, et a décidé de lancer une grande campagne de remplacement.
Pour pouvoir en profiter, il faut tout d’abord que le bouton marche-arrêt de votre iPhone 5 présente un réel souci, mais aussi que votre téléphone ait été fabriqué en mars 2013. Pour savoir si votre appareil est éligible, notez le numéro de série inscrit dans le menu Réglages > Général > Informations de votre iPhone et entrez-le dans le cadre prévu à cet effet dans la partie Assistance du site d’Apple.
Si votre téléphone est effectivement concerné, vous pouvez ramener votre iPhone dans un Apple store ou un centre agréé. Pendant les 4 à 6 jours que doit durer l’immobilisation, un autre iPhone 5 pourra même vous être prêté. Vous pouvez également le faire parvenir par courrier (dans ce cas, contactez Apple pour recevoir un emballage préaffranchi).Mais attention. Apple précise qu’avant toute intervention, il vérifiera que le téléphone ne présente pas d’autres problèmes (ainsi, si votre iPhone présentait des dommages empêchant le remplacement du bouton marche-arrêt, ce problème devrait être réparé préalablement). Il demande aussi aux propriétaires de sauvegarder au préalable toutes les données de leur smartphone, de désactiver la fonction « Localiser mon iPhone », d’effacer tous les réglages (Réglages > Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages) et de retirer toute coque ou pochette. Enfin, si votre iPhone fonctionnait sous iOS 6, vous devrez le mettre à jour avec iOS 7 une fois la réparation effectuée. Des manipulations qui ne sont pas forcément à la portée de tous.
Ce genre de rappel massif n’est pas fréquent chez Apple. Il y a quelques mois, la marque avait contacté directement quelques possesseurs d’iPhone 5S dont le téléphone était susceptible de présenter un défaut au niveau de la batterie. Et en 2010, Apple avait eu bien du mal à admettre que l’iPhone 4 souffrait d’un sérieux problème de réception et s’était contenté d’envoyer gratuitement des coques à ses utilisateurs mécontents.