Camille Gruhier
Un peu moins cher, mais...
Après avoir fait durer le suspense, Orange a enfin révélé les tarifs de l'iPhone 3G. Dès le 17 juillet, le nouveau terminal signé Apple sera proposé à 149 euros. Enfin... au minimum. Car ce tarif plancher est soumis à plusieurs conditions. Réservé aux nouveaux clients qui optent pour la version la plus courte en mémoire, il ne s'applique qu'avec certains forfaits. En dehors de ce sentier tout tracé, la facture grimpera vite.
Certains consommateurs attendent le 17 juillet avec impatience. Ce jour-là sera radieux quelle que soit la météo. Car enfin, les fanatiques de la marque pourront s'offrir chez Orange le dernier téléphone mobile signé Apple à un prix décent : 149 euros. Après tout, il s'agit là d'un tarif qui entre dans la fourchette pratiquée pour tout smartphone (« téléphone intelligent ») capable de gérer des contacts et un agenda, de recevoir et d'envoyer des e-mails ou de se connecter à Internet haut débit via les réseaux wi-fi. Ce prix, bien sûr, est valable pour un engagement de 24 mois auprès de l'opérateur. Mais s'il n'y avait que ça...
50 euros par-ci, 50 euros par-là
À y regarder de plus près, il y a fort à parier que peu de clients ressortiront de la boutique Orange en ayant effectivement payé 149 euros. Plusieurs raisons à cela. Précisons d'abord qu'il s'agit du prix d'entrée du terminal offrant la capacité de stockage la plus faible (8 Go). En version 16 Go, plus confortable pour stocker sa musique, ses photos, ses vidéos ou encore ses messages, l'iPhone sera vendu 50 euros de plus, soit 199 euros.
Par ailleurs, Orange, qui entend capter de nouveaux clients, exclut ses abonnés actuels de ce plan tarifaire agressif. L'opérateur proposera bien l'iPhone dans le cadre de son programme de fidélité (avec réengagement de 24 mois), mais il faudra encore débourser 50 euros de plus, soit 199 euros pour l'iPhone 8 Go, et 249 euros pour le 16 Go.
Ensuite, les tarifs annoncés s'entendent avec la souscription d'un forfait « Orange pour iPhone » ou bien d'un forfait de la gamme Origami Star (de 3 h minimum), First, ou Jet. Avec les autres abonnements, il faut (encore) ajouter 50 euros.
Enfin, pour s'offrir l'iPhone sans aucun abonnement, il faudra débourser 509 euros pour la version 8 Go, 609 euros pour le double de mémoire, et ajouter encore 100 euros de frais au nom du « désimlockage » (procédure qui permet de débloquer le terminal afin qu'il fonctionne sur les réseaux concurrents).
Un geste pour les premiers clients ?
Pour ses clients qui ont eu le mauvais goût de payer 399 euros il y a moins de 1 an pour s'offrir la première mouture de l'iPhone, beaucoup moins performante, Orange a décidé de faire un geste. Ceux-là pourront acquérir le nouvel iPhone pour 100 euros de moins. Mais il faudra qu'ils se décident vite, avant le 31 octobre 2008. Et cette ristourne ne sera pas consentie directement en magasin, puisqu'il s'agit d'une « offre de remboursement ». Les clients concernés devront payer la facture intégralement, et attendre, jusqu'à plusieurs semaines, pour récupérer la somme avancée. Enfin, une dernière surprise attend les déçus de la première heure, du moins ceux qui avaient craqué pour l'iPhone il y a moins de 6 mois. Car s'ils souhaitent le céder à un proche, et que celui-ci est client d'un autre opérateur, ils devront demander à Orange de désimlocker le terminal. L'opérateur est légalement tenu d'y procéder gratuitement 6 mois après l'acquisition. Mais avant ce délai, il faut payer 100 euros.
Au bout du compte, s'il y a bien un débit qui augmente, c'est surtout celui des comptes bancaires des clients Orange.