Olivier Puren
Impôts 2023Le calendrier de la déclaration est fixé
La Direction générale des finances publiques a dévoilé le calendrier de la campagne fiscale 2023. Elle démarrera le 6 avril et se terminera le 8 juin. Le point sur les obligations et sur les dates à retenir.
Sauf si le fisc connaît déjà tout de vous et que vous êtes éligible à la déclaration tacite, vous allez encore une fois devoir remplir une déclaration de revenus cette année. Elle lui permettra de calculer l’impôt définitif dû par votre foyer fiscal sur vos revenus de 2022, et de solder l’impôt prélevé à la source sur ces revenus. Elle servira aussi à calculer le taux actualisé de prélèvement à la source que vous supporterez à compter de septembre 2023.
Déclaration en ligne
Si votre logement est équipé d’Internet, vous devez obligatoirement remplir votre déclaration de revenus 2022 en ligne, en vous connectant à votre espace personnel sur le site des impôts au moyen de vos identifiants fiscaux (numéro fiscal + mot de passe). Vous vous laisserez ensuite guider pour contrôler les informations préremplies et pour remplir les rubriques qui vous concernent.
Le service de la déclaration en ligne sur impots.gouv.fr ouvrira le 13 avril 2023. À compter de cette date, vous pourrez remplir votre déclaration en une ou plusieurs fois jusqu’à la date limite de dépôt prévue pour votre département de résidence (voir le tableau ci-dessous). Vous pourrez aussi la corriger autant que nécessaire jusqu’à cette échéance, le fisc retiendra uniquement votre dernière déclaration validée.
Dates limites de dépôt des déclarations en ligne
Zone 1 : départements 01 à 19 et non-résidents | 25 mai 2023 |
Zone 2 : départements 20 à 54 | 1er juin 2023 |
Zone 3 : départements 55 à 976 | 8 juin 2023 |
Déclaration papier
En principe, vous ne pouvez désormais utiliser la déclaration de revenus au format papier que si votre logement n’est pas équipé d’Internet ou s’il est situé en zone blanche (sans service mobile). Par tolérance, le fisc admet aussi que vous l’utilisiez si votre logement est connecté mais que vous avez des difficultés avec Internet, parce que vous êtes âgé, dépendant ou handicapé par exemple.
Les déclarations de revenus 2022 préremplies au format papier seront envoyées par la Poste du 6 au 25 avril 2023 aux contribuables qui n’ont pas opté pour le 100 % en ligne. Vous devrez la contrôler, la corriger et la compléter si besoin, puis la renvoyer signée à votre centre des finances publiques au plus tard le 22 mai 2023 à 23 h 59, le cachet de la Poste faisant foi. Attention, la date limite de dépôt de la déclaration papier est la même pour tous, quel que soit le lieu de résidence, y compris pour les Français de l’étranger.
Bon à savoir. Si la déclaration préremplie mise en ligne dans votre espace personnel ou envoyée par courrier à votre domicile porte le numéro 2042 K-Auto, c’est que vous êtes éligible à la déclaration tacite cette année. Vous n’avez donc pas à la renvoyer au fisc, sauf si elle comporte des erreurs ou si elle est incomplète. Dans ces cas, vous devez respecter les mêmes dates de dépôt que les autres contribuables.