Camille Gruhier
ImmatriculationDe nouvelles plaques à vie
Le dispositif français de numérotation des véhicules entame aujourd'hui sa cure de jouvence. Désormais, les voitures neuves recevront à vie un nouveau numéro d'immatriculation, composé d'une série de sept caractères, délivré directement par le concessionnaire. Conséquence indirecte : des frais supplémentaires pour l'envoi à domicile de la carte grise.
C'en est terminé des longues files d'attente à la préfecture pour aller chercher sa carte grise. Le système d'immatriculation qui entre en vigueur aujourd'hui va simplifier la vie des automobilistes. Désormais, les voitures neuves recevront à vie un nouveau numéro d'immatriculation, composé d'une série de sept caractères (deux lettres, un tiret, trois chiffres, un tiret et deux lettres). Lors de l'achat, le concessionnaire se connectera au système d'immatriculation national qui délivrera automatiquement un numéro définitif, par ordre chronologique. Le client partira avec un certificat d'immatriculation provisoire, valable 1 mois, qui lui permettra de circuler immédiatement. Il recevra ensuite la carte grise à son domicile, par lettre suivie, dans un délai d'une semaine. Certes confortable, le service a toutefois un coût puisqu'en plus des taxes régionales habituelles, il faudra payer 2,50 euros pour l'envoi à domicile et 4 euros pour les frais de fonctionnement de l'Agence nationale des titres sécurisés.
Identifiant territorial
En cas de déménagement, on ne change plus de carte grise. Il suffira de signaler sa nouvelle adresse pour recevoir une étiquette à coller directement sur le certificat d'immatriculation.
La plaque subit elle aussi un lifting complet. Principale nouveauté, l'identifiant territorial situé sur la partie droite. Jusqu'à présent, les deux derniers chiffres de l'immatriculation indiquaient le département de résidence du propriétaire. Désormais, ce dernier sera libre de mentionner celui de son choix. Et pourra le changer à tout moment : l'identifiant territorial ne figure ni sur la carte grise ni sur le fichier national des immatriculations.
Les véhicules d'occasion ne seront concernés par ce nouveau système qu'à partir du 15 juin 2009, mais uniquement en cas de modification sur la carte grise, c'est-à-dire en cas de changement de propriétaire ou bien d'adresse. Aucune date butoir n'a été fixée pour le basculement total de l'ancien système (FNI : Fichier national des immatriculations) au nouveau (SIV : Système d'immatriculation des véhicules). « L'idée est d'attendre 1 ou 2 années de pratique avant de fixer une échéance limite qui ne gêne pas les usagers », explique le ministère de l'Intérieur sur son site Internet. Il faudra donc maintenir le FNI pendant plusieurs années encore.
Une nouvelle plaque ? Ce n'est pas du luxe !
Si le gouvernement a décidé de rénover le système des immatriculations, c'est que le dispositif en place, le FNI (Fichier national des immatriculations), est vieillissant. Technologiquement archaïque, il ne peut être adapté aux évolutions des services sur Internet. Ses longues années de service (depuis 1950) l'ont par ailleurs pollué d'informations obsolètes : le FNI détient plus de 150 millions de dossiers alors que seuls 40 millions de véhicules circuleraient réellement ! La différence s'explique notamment par le fait que les propriétaires ne déclarent pas la destruction de leurs véhicules. Enfin, le système était proche de la saturation. Il se serait épuisé d'ici 2016-2018 pour Paris.