Illimité partagé d’OrangeL’option de la grogne
En incluant l’option « illimité partagé » à tous ses forfaits Origami, Orange espérait séduire de nouveaux clients. Jusque-là, c’est surtout la grogne que l’opérateur a récoltée.
Après la galère, les abonnés d’Orange devraient pouvoir souffler et enfin bénéficier de l’option « illimité partagé » incluse depuis le 21 octobre dans tous les forfaits Origami. Cette option non seulement permet d’appeler et d’envoyer des SMS en illimité vers trois numéros au choix, mais donne aussi le droit à ces trois membres (et au souscripteur) de s’appeler et de s’envoyer des SMS à volonté dans la mesure où eux aussi sont abonnés à Orange.
Sauf que, depuis quelque temps, un souci technique empêchait les souscripteurs d’enregistrer les trois numéros concernés. Impossible, du coup, de bénéficier des appels illimités promis. « À chaque fois que j’appelais, on me disait que le problème allait être résolu dans les 48 heures. Or, ce n’était jamais le cas », soupire un client.
À en croire Orange, tout serait désormais rentré dans l’ordre. Depuis le début du mois de décembre, l’enregistrement des numéros serait à nouveau possible et les clients lésés se seraient même vu offrir une heure de communication. Toutes les critiques ne se sont pas éteintes pour autant. Les clients d’Orange sont encore nombreux à dénoncer les conditions d’utilisation de l’offre. Outre le fait que seuls des numéros de portable peuvent être enregistrés (certains vendeurs auraient pourtant affirmé que les fixes pouvaient également être concernés), ils déplorent avant tout l’interdiction d’appartenir à plusieurs « groupes ». « Je ne peux pas appeler ma mère en illimité, car ma sœur a déjà enregistré son numéro dans le cadre de l’option », soupire une abonné Orange. « Il est tout de même incroyable que l’on ne puisse pas faire partie d’un groupe dès lors qu’un autre abonné Orange a enregistré notre numéro de téléphone, même sans notre accord », déplore une autre.
Cadeau empoisonné
Conscient de cette situation, Orange multiplie les mesures destinées à améliorer l’information de ses clients sur cette option. Pas question toutefois de revenir en arrière ou d’étendre les conditions d’utilisation de l’option : l’opérateur compte sur elle pour augmenter sa base d’abonnés en incitant les proches de ses clients actuels à passer chez Orange, de manière à pouvoir bénéficier eux aussi de ces appels illimités. Quitte à multiplier les restrictions…
Comment ça fonctionne
Les clients ayant souscrit les nouveaux forfaits Origami d’Orange bénéficient d’office de l’option « illimité partagé », qui permet au souscripteur et à trois de ses proches de s’appeler et de s’envoyer des SMS en illimité entre eux.
L’activation
Pour activer cette option, le souscripteur doit déclarer les trois numéros de mobile (quel que soit l’opérateur) qu’il a choisis auprès du service client ou du serveur vocal dédié (le 740). Si l’un des numéros est un fixe, l’ensemble de l’activation échoue.
Les appels concernés
Une fois la confirmation reçue par SMS, le souscripteur peut appeler et envoyer des SMS en illimité vers les numéros choisis. Les proches déclarés, s’ils sont clients Orange (forfaits et forfaits bloqués), peuvent également appeler et envoyer des SMS en illimité au titulaire du forfait Origami ainsi qu’aux deux autres membres. En revanche, les clients d’un autre opérateur et les clients prépayés d’Orange ne peuvent que recevoir les appels et les SMS en illimité de la part des autres membres. Attention : un utilisateur ne peut appartenir qu’à deux groupes bénéficiant de l’illimité : son propre groupe et celui dans lequel il a été déclaré utilisateur.