ACTUALITÉ

HypertensionManger moins de sel a un effet rapide et important

L’hypertension est une augmentation anormale de la pression dans les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne un risque accru d’AVC. Pour la faire baisser, un régime alimentaire à teneur réduite en sel est un traitement à part entière, parfois aussi efficace qu’un médicament.

Adopter un régime alimentaire à teneur réduite en sel est l’une des premières mesures à mettre en place en cas d’hypertension. Mais on sous-estime souvent l’importance de cette mesure diététique. Sa mise en pratique se heurte à la croyance qu’elle ne serait efficace que chez une minorité des personnes (celles « sensibles au sel ») et qu’elle deviendrait secondaire quand on prend des médicaments.

Pour y voir plus clair, une étude a été menée sur plus de 200 volontaires, qui ont suivi à tour de rôle un régime accru en sel (environ 12,5 g/jour) et un régime réduit en sel (3 g/jour). Le passage au régime bas en sel a permis de faire baisser la pression artérielle systolique (chiffre le plus haut) de 8 mm Hg au bout d’une semaine. L’effet est donc rapide et comparable en importance à celui d’un médicament de première intention (hydrochlorothiazide). La diminution en sel n’a pas eu d’effet chez tout le monde. Mais une réduction a été observée chez près de 75 % des participants, supérieure à 5 mm Hg chez une majorité d’entre eux. Cet effet positif a été constaté que l’hypertension soit traitée par des médicaments ou non, contrôlée ou non. Enfin, peu d’effets indésirables sont apparus, des crampes et des faiblesses surtout.

Perrine Vennetier

Perrine Vennetier

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter