Fabienne Maleysson
HéritageComment réagir si vous êtes contacté par un généalogiste
Un généalogiste vous annonce que vous êtes héritier d’une personne décédée et vous propose de signer un contrat de révélation de succession. Premier conseil, ne vous précipitez pas, il n’y a aucune urgence.
• Si vous n’avez aucune idée de l’identité du défunt, vous pouvez envisager de signer. Mais négociez la rémunération du généalogiste, qui n’est encadrée par aucun texte. Vous pouvez, par exemple, lui demander de justifier le temps passé à vous retrouver.
• Si vous avez une idée de l’identité du défunt, tentez de retrouver le notaire, notamment en interrogeant la famille proche ou en consultant le fichier des testaments (www.notaires.fr, puis rubrique « particuliers » et « donation et succession »).
Bon à savoir. Dans les deux cas, l’alternative est de laisser le notaire vous contacter, il y sera obligé dès lors que le généalogiste vous aura retrouvé. Une fois la succession réglée, vous serez peut-être assigné par le généalogiste, qui voudra faire reconnaître au tribunal qu’il a travaillé dans votre intérêt. Mais il devra démontrer que sans lui vous n’auriez jamais connu votre qualité d’héritier. Si c’est le cas, les juges vous ordonneront de le payer sur le fondement de la « gestion d’affaires », mais les sommes sont alors en général moins élevées que celles prévues par les contrats de révélation.
• Si vous avez signé mais que vous le regrettez, vous pouvez saisir le tribunal de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Sophie Herbreteau