Camille Gruhier
GoogleLes annonces commerciales encore plus discrètes
Les annonces payantes sont, depuis quelques jours, encore moins visibles sur Google. Le moteur de recherche vient à nouveau de modifier sa page de résultats, où la mention de l’annonce n’est plus surlignée en vert, mais simplement encadrée d’un filet vert sur fond blanc. Cette astuce graphique, de l’ordre du détail, change l’apparence générale de la page.
Quelques mois après avoir supprimé le fond jaune qui distinguait les annonces payantes des résultats naturels dans son moteur de recherche, Google noie encore un peu plus le poisson. Les internautes les plus attentifs auront sans doute noté un changement de l’aspect de l’affichage, plus épuré, plus neutre. La modification tient pourtant du détail. Dans la dernière version de sa page de résultats, les annonces publicitaires, toujours positionnées en haut de page comme s’il s’agissait des résultats les plus pertinents, étaient précédées d’un petit bloc rectangulaire vert surlignant le mot « Annonce », en blanc. Désormais, le bloc est simplement matérialisé par un filet vert sur fond blanc, ce qui le rend encore moins visible. L’exemple ci-dessous est, à cet égard, assez éloquent.
AdWords, hautement stratégique
Une récente étude de l’Ofcom (1), régulateur britannique des télécoms, montre que la moitié des internautes ne font pas clairement la différence entre les liens naturels et les liens publicitaires sur Google. Cette nouvelle présentation n’améliorera pas la situation… Mais c’est précisément ce que recherche le géant du Web. Rappelons que les revenus de l’entreprise proviennent quasi exclusivement de la vente d’espaces publicitaires : cette activité représente 87 % de son chiffre d’affaires (plus de 22 milliards de dollars au 4e trimestre 2016). Le programme « AdWords », qui ordonne les résultats sur les pages du moteur de recherche, représente à lui seul 80,2 % des revenus de Google. C’est dire s’il est stratégique.
(1) Ofcom, Adults’ media use and attitudes, Report 2016 (avril 2016).