Boris Cassel
Gaz à effet de serrePolluantes croisières
Nos confrères anglais de Which? ont dressé un classement des croisiéristes émettant le plus de gaz à effet de serre en Europe. Le bateau le plus polluant a rejeté autant de CO2 qu’une ville de 20 000 habitants !
La croisière s’amuse, l’environnement trinque. Alors que les vacances passées sur ces gigantesques bateaux touristiques connaissent, depuis la fin du Covid, un véritable regain d’intérêt, nos confrères anglais du magazine Which? viennent de dresser le palmarès des compagnies maritimes les plus polluantes (1). Plus précisément, leur étude porte sur les croisiéristes ayant, en 2023, accosté dans un port européen. En effet, à partir du moment où un navire s’arrête dans un port situé dans nos contrées pour y charger ou décharger des marchandises ou des personnes, l’exploitant est tenu de communiquer une évaluation de ses rejets de CO2 aux autorités européennes. Des informations rassemblées dans une base de données publique (2). Selon Which?, le bateau de croisière le plus émetteur de toute l’année 2023 est le Norwegian Epic de la Norwegian Cruise Line, responsable de 95 000 tonnes de CO2 l’année dernière, soit « l'empreinte carbone d'une petite ville de 20 000 habitants ». Gigantesques toboggans, pistes de bowling, club de jazz, restaurants… Ce bateau de 329 mètres de long peut accueillir jusqu’à 4 070 personnes !
Disney Cruise
Nos confrères ont aussi établi une moyenne d’émissions de CO2 par mille marin (1 852 m) parcouru par chaque compagnie. Et, à ce petit jeu, Disney Cruise est la gagnante. En effet, les croisières où l’on peut croiser Mickey, Minnie et leurs copains émettent 1,481 tonne de CO2 par mille marin ! Cependant, notent les auteurs de l’étude, « en 2023, Disney n'avait qu'un seul navire naviguant autour de l'Europe : le Disney Dream, d'une capacité de 2 500 personnes ». Sur la deuxième marche du podium, on retrouve la Norwegian Cruise Line. Les bateaux de cette compagnie américaine émettent, en moyenne, 1,413 tonne de CO2 par nautique. Princess Cruises capte la médaille de bronze avec une remarquable moyenne de 1,253 t. Voici la suite du top 10 : Royal Caribbean (1,248 t), MSC Croisières (1,229 t), Virgin Voyages (1,229 t), Celebrity Cruises (1,228 t), Cunard (1,207 t), P&O Cruises (1,108 t), Costa Croisières (1,051 t). Contactées par Which?, la plupart de ces compagnies relativisent ou même contestent la méthodologie de calcul de cette étude.
(1) “Europe’s most polluting cruise lines revealed”, Which?, octobre 2024.
(2) Pour consulter cette base de données : https://mrv.emsa.europa.eu/#public/emission-report