Laurence Delain-David
Fraude MadoffDes assurances vie aussi
On savait les détenteurs de comptes-titres potentiellement concernés par la gigantesque fraude aux placements de Bernard Madoff. Mais des exemples de contrats d'assurance vie multisupports sont également victimes du système mis en place par la société d'investissement de Madoff.
Du Madoff dans leur contrat ! C'est ce qu'ont récemment découvert avec stupeur certains détenteurs d'assurance-vie multisupport. « Il s'agit de gros contrats et les pertes se chiffrent en centaines de milliers d'euros », précise Me Nicolas Lecoq-Vallon. Dédié depuis plusieurs années à la défense des épargnants, son cabinet a déjà sous le coude une bonne vingtaine de dossiers « Madoff ». Généralement fortunées, les victimes indirectes de l'escroc américain le sont souvent à travers leurs comptes titres. Ainsi, plusieurs fonds proposés par des acteurs pourtant réputés comme Aforge-Finance, Marignan-Gestion, SPGP ou la Compagnie financière Edmond de Rothschild se sont révélés contaminés par la fraude mise en place par Bernard Madoff.
Mais, et il s'agit d'une nouveauté, au moins deux contrats d'assurance-vie sont aussi concernés : « Le contrat "Convergences" proposé par Axa-France et "Liberty II Invest", promu par Fortis, détaille Me Lecoq-Vallon. Dans le premier cas, un assuré s'est retrouvé avec une partie importante de son épargne investie dans le fonds irlandais Thema, créé par HSBC, ainsi que dans le fonds luxembourgeois Lux Alpha d'UBS, tous deux 100 % Madoff. » Même chose pour un souscripteur du contrat Liberty II Invest, dont 1 million d'euros ont été engloutis dans les fonds Thema, Lux Alpha et Lux Invest, autres supports « Madoff ». « Une fois de plus, les compagnies ont failli à leurs devoirs d'information et de vérification du niveau de risque tels que le prévoient notamment les articles L.132-5-2 et L.131-1 du code des assurances », constate Me Lecoq-Vallon qui, avec son associée Hélène Féron, prépare plusieurs assignations en justice.
Mise à jour du lundi 2 mars 2009
Dans une précédente version, nous avions écrit par erreur que les contrats "Convergences" avaient été commercialisés par le biais de la société Edelweiss Gestion.
La fraude Madoff
Pour rappel, Bernard Madoff est accusé d'une gigantesque fraude, de près de 50 milliards de dollars, par le biais de sa société d'investissement. L'arnaque a consisté pendant des années à payer les rendements des investisseurs (aux alentours de 10 %) avec les sommes placées par les nouveaux clients. L'escroquerie a tenu jusqu'à la crise financière actuelle, quand banques et fonds d'investissement ont eu besoin en même temps de récupérer leurs capitaux. Madoff n'a pu honorer les demandes de retrait massives et le système s'est effondré.