ACTUALITÉ

FrancsJ-2

Plus de 10 ans après la mise en circulation des euros, les billets en francs encore convertibles peuvent être échangés en euros jusqu’au 17 février. Après cette date, ils n’auront plus aucune valeur.

L’euro souffre, mais c’est bien le franc qui va disparaître. Il ne vous reste plus que 2 jours pour échanger vos billets en francs contre des euros aux guichets de la Banque de France ou du Trésor public. La date limite est fixée au 17 février. L’événement n’en est pas vraiment un. Les euros sont en circulation depuis maintenant 10 ans, et tout au long de l’histoire du franc, commencée au XIVe siècle, des billets ont été retirés du circuit. Cet ultime retrait concerne d’ailleurs seulement la dernière série du franc : billets de 20 francs à l’effigie de Claude Debussy, 50 francs Saint-Exupéry, 100 francs Cézanne, 200 francs Gustave Eiffel et 500 francs Pierre et Marie Curie.

Si vous en trouvez oublié dans un tiroir, vérifiez tout de même leur valeur numismatique. Le 20 francs Debussy en parfait état atteint les 50 euros chez les collectionneurs, alors que la Banque de France ne vous en donnera que 3,20 euros.

Pour l’État, fixer une échéance de convertibilité des francs est évidemment une bonne affaire. Plus le retour de billets sera faible, plus le budget 2012 de l’État en sera renforcé. D’ailleurs, ni la France ni aucun autre membre de la zone euro n’avait l’obligation d’imposer à ses citoyens une date limite d’échange. Les Allemands, Belges, Espagnols qui, dans quelques décennies, trouveront des billets de leur ancienne monnaie pourront les changer en euros. Des situations qui risquent de ne pas être si rares lors de déménagements, débarras, successions, héritages ou autres ouvertures de coffres.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter