Fourrière automobileL'information surtaxée
Vous pensez que votre voiture disparue a été placée en fourrière ? Un site Internet propose de vous aider à la retrouver, à condition de composer un numéro de téléphone fortement surtaxé. Pourtant, à Paris, ce type de service est gratuitement assuré par la préfecture de police. L'éditeur du site n'en est pas à son coup d'essai.
Il suffit de taper le mot « fourrière » dans un moteur de recherche pour le voir apparaître en tête de liste, parmi les liens commerciaux recensés par Google. Le site Adresse-des-fourrieres.info se vante de mettre à la disposition des internautes un « Répertoire national des fourrières du territoire français ». Pour y accéder, une seule solution : un numéro de téléphone débutant par 0899, facturé 1,35 euro l'appel puis 0,34 euro la minute, soit le tarif le plus élevé pour ce type de service. Une fois le numéro composé et les deux chiffres du département entrés, une voix électronique difficile à comprendre se contente de déblatérer les uns à la suite des autres les noms, adresses et numéros de téléphone des fourrières. Des informations sans grand intérêt et accessibles facilement sur le Net, dans les annuaires ou auprès du commissariat le plus proche. À Paris, il est même possible de savoir en quelques secondes dans quelle fourrière se trouve son véhicule en se rendant sur le site de la préfecture de police (1) et en entrant son numéro d'immatriculation. Un service officiel 100 % gratuit.
Le site Adresse-des-fourrieres.info est géré par une mystérieuse Société d'informations privées administratives et juridiques (Sipaj), qui édite d'autres sites du même genre : Demarche-administrative.info pour obtenir des informations sur certaines procédures administratives, Extrait-de-nationalite.info pour en savoir plus sur les certificats de nationalité, mais encore Coordonnees-de-la-caf.info, Adresse-des-taxi.info, etc. Chaque fois, la recette est la même : un site Internet bien placé sur Google et un numéro de téléphone surtaxé donnant accès à des informations que l'on peut trouver facilement et gratuitement ailleurs. S'ils n'y prennent garde, les internautes les moins vigilants risquent de se retrouver avec une facture de téléphone élevée.
(1) www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/fourrieres/recherche_vehicule.php