ACTUALITÉ

FacturationSFR et le centime mystère

Chez SFR, on ne semble pas à cheval sur la précision de la facturation. Certains de ses clients ont reçu d'étranges factures faisant apparaître un montant total à payer dépassant de 1 centime le prix normal. Un problème que l'opérateur ne semble pas décidé à résoudre.

En recevant la facture de son abonnement de téléphonie mobile, Aline a eu une petite surprise. Alors qu'elle avait souscrit un forfait à 19 euros, le montant total à payer atteignait cette fois 19,01 euros. En jetant un oeil sur sa facture précédente, Aline constate que le problème est récurrent. En regardant de plus près, elle découvre que, si l'abonnement de base est bien facturé à 19 euros et que rien ne vient s'y ajouter, le montant total atteint étrangement 19,01 euros.

Aline n'est pas la seule dans ce cas. Nombreux sont les clients de SFR qui, sur Internet, décrivent le même problème : ici un forfait de téléphonie à 39,91 euros au lieu de 39,90, là un accès à Internet à 29,91 euros au lieu de 29,90... SFR, que nous avons contacté, ne nie pas les faits, mais se contente d'invoquer un problème informatique. « Les montants unitaires sont arrondis au centime le plus proche. Leur somme peut différer du montant total », explique laconiquement le service de presse. L'opérateur va-t-il faire en sorte de résoudre ce problème ? Sur ce point-là, pas de réponse... Pourtant, en matière de contrat, la loi est claire : seul le montant TTC peut être pris en compte, et un professionnel ne peut pas se retrancher derrière un mystérieux problème d'arrondi pour faire payer son client un peu plus cher. La balle est dans le camp de SFR.

Mise à jour du mardi 31 août 2010

Suite à la parution de notre article, SFR nous a (enfin) apporté les précisions que nous demandions depuis deux mois. Deux bugs informatiques seraient à l'origine du problème. Le premier affecterait certains clients ADSL ayant changé de forfait dans le mois précédant la facture. Le second toucherait des clients mobiles ayant souscrit à une ancienne option baptisée « Complice 1 heure » (c'est le cas d'Aline). D'après l'opérateur, seuls 900 clients seraient concernés au total. Le premier bug aurait déjà été résolu et le second serait en passe de l'être. SFR promet par ailleurs le remboursement des sommes sur la facture d'octobre. Les personnes concernées peuvent obtenir plus d'informations auprès du service client.

CB

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter