ACTUALITÉ

FacebookChangement d’adresse sans préavis

Utilisateurs du réseau social Facebook, vous avez un nouvel e-mail ! Pas un nouveau message, non, mais une nouvelle adresse de courrier électronique. Vendredi 22 juin, Facebook a remplacé l’adresse électronique de tous ses membres par une autre, finissant par @facebook.com. Objectif : imposer sa propre messagerie face à celle des concurrents.

Facebook est décidément très à l’aise avec les données personnelles de ses utilisateurs. Vendredi dernier, le réseau social a modifié, sans leur avis ni préavis, l’adresse e-mail de tous ses membres. Celle affichée par défaut dans le profil se termine désormais par @facebook.com. L’adresse renseignée lors de l’inscription (Gmail, Hotmail, Yahoo ou autre) n’est quant à elle plus visible sur le profil de l’utilisateur.

Il est heureusement possible de la rétablir comme adresse principale, mais il faut faire soi-même la modification dans les paramètres. Allez pour cela sur votre page de profil, dans « Infos », puis « Coordonnées », et cliquez sur « Modifier ».

Facebook cherche en fait à imposer sa propre messagerie, qui n’a jamais trouvé son public depuis son lancement en 2010. Il faut dire qu’elle n’offre rien de plus qu’un système de messagerie classique. En outre, elle n’est pas d’une évidence folle. Plusieurs cas de figure se présentent : expéditeur du message membre de Facebook ou pas ; « ami » ou pas avec le destinataire ; et le destinataire, est-il connecté au réseau au moment où il reçoit le message ? En fonction de ces paramètres, le message n’arrive pas dans le même dossier. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de paramétrer son compte pour ne pas laisser son adresse à la vue de tous. Profitez donc de l’occasion pour balayer vos paramètres de confidentialité et vous assurer qu’ils sont conformes à vos souhaits (qui voit ce que vous publiez, peut vous contacter, accéder à vos informations personnelles, etc.).

La nouvelle adresse électronique que Facebook impose à tous ses membres.

Camille Gruhier

Camille Gruhier

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter