
Elsa Casalegno
Les commerces et les fabricants sont tenus d’indiquer l’origine de toutes les viandes vendues fraîches ou contenues dans des plats préparés. Une obligation que le gouvernement compte étendre à la restauration (cantines, restaurants…). Jusqu’à présent, cette dernière doit indiquer uniquement l’origine de la viande bovine.
Tout, vous saurez bientôt tout sur l’origine de la viande que vous mangez ! Le gouvernement l’a annoncé le 15 octobre, il lance une concertation sur un projet de décret « visant à rendre obligatoire l'étiquetage de l'origine de la viande servie dans la restauration hors foyer (restaurants, cantines, etc.) afin de renforcer l’information disponible pour les consommateurs ». Car si ces derniers bénéficiaient déjà d’un certain nombre d’éléments, la réglementation ne couvre pas encore toutes les viandes, ni tous les lieux d’achat.
Les grandes surfaces et les boucheries traditionnelles sont dans l’obligation d’indiquer l’origine de toutes les viandes crues, qu’elles soient bovine, ovine, caprine, porcine ou de volaille. Les industriels doivent également afficher la provenance des viandes utilisées dans leurs plats préparés contenant au moins 8 % de viande. En revanche, dans la restauration hors foyer (cantines scolaires, restaurants d’entreprise ou commerciaux, etc.), seule l’origine de la viande bovine est exigée à ce jour.
Le gouvernement souhaite donc imposer la même transparence à la restauration qu’aux commerces de détail et aux industriels. Sous réserve de validation par les filières agricoles, les professionnels de la restauration et les associations de consommateurs, ce nouveau décret pourrait entrer en vigueur au 1er avril 2020.
Ces étiquetages sur l’origine géographique ne dispensent pas des autres informations obligatoires : nom du morceau, son poids, son prix au kg et son prix net, sa date d’emballage et sa date limite de consommation, ainsi que le numéro du lot, les numéros d’agrément des abattoirs et établissements de découpe.
Elsa Casalegno
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus