ACTUALITÉ

Épilation à la lumière pulséeÇa pulse moyen

L’épilation à la lumière pulsée (Intense pulsed light) permettrait de se débarrasser durablement des poils ­superflus. Les résultats de notre test sur l’i-light de Remington et le Lumea de Philips ne sont pourtant pas très convaincants. Dommage, vu leur prix !

Un panel de dix femmes a testé l’i-light de Remington et le Lumea de Philips (1), à raison de trois séances tous les quinze jours. Tous deux fonctionnent sur le même principe. Ils émettent un faisceau lumineux de haute intensité qui est absorbé par les pigments foncés (mélanine) de la tige et de la racine du poil. Au cours de son absorption, la lumière se transforme en chaleur et détruit le follicule. Mais, dans la pratique, l’opération n’est pas toujours aisée. En effet, le flash ne se déclenche que si l’interrupteur de sécurité adhère parfaitement à la peau. Avec le Remington surtout, de ­nombreux « tirs à blanc » ont été nécessaires avant d’atteindre la cible. L’épilation se révèle ­laborieuse sur les surfaces du corps qui ne sont pas planes (aisselles, genoux…). Comme il est impossible de localiser avec précision les zones traitées, on risque d’en oublier ou au contraire de les traiter deux fois, ce qui augmente les risques ­ d’irritation de la peau et d’altération de sa pigmentation. En revanche, notre panel n’a pas constaté d’effets secondaires gênants, hormis une légère irritation qui a disparu d’elle-même au bout de deux ou trois jours. À la fin du traitement, la pilosité a diminué, mais la peau n’est pas complètement lisse. Il faudra sans doute renouveler ­l’opération de nombreuses fois avant d’obtenir un résultat satisfaisant.

Nombreuses contre-indications

 Avant d’investir dans ce type d’appareils, il est indispensable de vérifier s’ils sont adaptés à votre phototype et à votre pilosité. Les poils gros et foncés sur une peau très blanche sont les meilleurs candidats à l’épilation à la lumière pulsée. En revanche, les peaux bronzées ou noires sont contre-indiquées. La lumière pulsée est également inefficace sur les poils blancs ou clairs. Enfin, elle est proscrite chez les femmes enceintes, les ­personnes diabétiques ou ­prenant des médicaments photo-­sensibilisants, des anticoagulants, certains antibiotiques ou présentant des lésions précancéreuses sur les zones à flasher, etc.

(1) Le Lumea, de Philips coûte 499 €. L’i-light de Remington est, quant à lui, vendu 299 €.

Florence Humbert

Florence Humbert

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter