Élisabeth Chesnais
Électricité 100 % renouvelableLe marketing d’Engie passe au vert
Engie (anciennement GDF Suez) a beau être un mastodonte sur le marché de l’énergie, c’est un nouveau venu sur le marché des offres commerciales d’électricité 100 % « verte ».
Engie assure se lancer à fond dans la transition énergétique, et pour preuve de son engagement, vient d’annoncer ne plus distribuer qu’une électricité 100 % renouvelable à ses nouveaux clients. Toute souscription à une offre de marché sur l’électricité chez Engie se fait désormais automatiquement en électricité « verte ».
Impressionnant a priori, ce virage tient en réalité beaucoup plus du marketing que d’un soutien échevelé aux énergies renouvelables. Car pour l’essentiel, cette électricité renouvelable d’Engie n’a rien de nouveau, il s’agit de l’électricité produite par les grands barrages depuis des décennies, et à des coûts devenus ultra-compétitifs.
Dire que cette électricité est renouvelable est tout à fait juste, mais en faire un argument choc marketing est un peu gonflé. Commercialiser cette électricité hydraulique via des garanties d’origine ne développe en effet en rien les énergies renouvelables. Ces garanties ne font que rémunérer un peu plus les opérateurs des grands barrages, dont Engie fait partie.
Certes, Engie préfère insister sur sa production d’électricité d’origine éolienne et solaire en développement, mais face à la production d’origine hydroélectrique, elle ne pèse pas encore bien lourd.