ACTUALITÉ

Eau de pluiePour une récupération efficace

La Direction générale de la santé met en garde particuliers et professionnels sur les risques pour la santé de ne pas se soumettre à la nouvelle réglementation sur la récupération d'eau de pluie. Un arrêté interministériel du 21 août dernier précise, en effet, dans quelles conditions celle-ci doit être captée et utilisée.

Récupérer l'eau de pluie, c'est écologique et en plus, ça permet de faire des économies. Du coup, de plus en plus de propriétaires de maisons individuelles arrosent leur jardin et lavent leur voiture avec de l'eau de pluie amassée dans des récupérateurs placés le long des gouttières. Certains vont même jusqu'à alimenter leurs WC ou leur lave-linge grâce à de véritables réseaux puisant de l'eau dans de grandes citernes enterrées.La Direction générale de la santé (DGS) ne nie pas les bienfaits de ces pratiques pour l'environnement et le porte-monnaie. Néanmoins, elle met en garde particuliers et professionnels sur le fait que ces installations doivent être réalisées dans les règles de l'art. Surtout, la DGS rappelle qu'en aucun cas l'eau de pluie ne doit être bue. Sa contamination microbiologique et chimique dépasse en effet les limites autorisées pour l'eau potable et son absorption pourrait avoir des effets indésirables sur la santé. Sur chaque robinet relié au récupérateur d'eau de pluie doit donc impérativement être clairement indiqué que l'eau n'est pas potable.

Contamination générale

Par ailleurs, la DGS précise qu'en cas d'utilisation à l'intérieur des bâtiments, le réseau d'eau de pluie doit être parfaitement séparé de celui d'eau potable. Si l'eau de pluie venait à se mélanger à l'eau potable, non seulement le risque serait grand que quelqu'un boive de l'eau de pluie (à partir du robinet de la cuisine ou de celui de la salle de bains, notamment), mais surtout, il suffirait d'une chute de pression sur le réseau public pour que toutes les maisons du quartier soient contaminées. Autant de règles qui sont répertoriées dans un arrêté interministériel du 21 août dernier (1) relatif à la loi sur l'eau.

Crédit d'impôt

Les équipements de récupération de l'eau de pluie donnent droit à un crédit d'impôt de 25 % du montant de la dépense, plafonnée à 16 000 euros pour un couple marié. Pour cela, ils doivent répondre à un certain nombre de caractéristiques (JO du 05/05/2007). Ils doivent notamment être constitués d'un matériau non translucide, comporter un dispositif de filtration, un couvercle solide et sécurisé, un accès permettant le nettoyage du dispositif de stockage, un robinet de soutirage verrouillable et une plaque signalant que l'eau du réservoir n'est pas potable. Ces équipements concernent l'eau pluviale réservée exclusivement à un usage extérieur au logement.

Jean-Paul Geai

(1) www.legifrance.gouv.fr

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter