Droit de réponseVille de Thonon-Les Bains
Dans son article sur la qualité de l’eau du robinet par commune, le site Internet Que Choisir indique que la qualité bactériologique de l’eau distribuée à Thonon-les-Bains est « passable ».
Le Maire de Thonon-les-Bains, Jean Denais, tient à préciser que cette information est totalement erronée et souhaite qu’une rectification soit apportée concernant ce critère.
En effet, au vu du dernier rapport de l’Agence Régionale de la Santé, le pourcentage de conformité (nombre d’analyses dont le résultat est conforme par rapport au nombre d’analyses effectuées) sur le réseau de distribution d’eau de la Ville de Thonon est de 100%.
En commentaire de ces résultats, (page R8-1 du rapport annuel de l’ARS), la DDASS (Direction départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) confirme également que la qualité bactériologique des eaux distribuées sur la commune est « bonne ».
Commentaires de l'UFC-Que Choisir
Pour la période de notre observation allant du deuxième semestre 2009 au 1er semestre 2011, pour cinq des six critères examinés dans le cadre de notre enquête, aucun dépassement n'a été relevé pour la commune de Thonon-les Bains. En revanche, pour le critère bactéries coliformes, un relevé du 5 octobre 2010 indique la présence de bactéries coliformes alors que la norme est une absence de germes. Bien que les autres analyses (118) en bactéries coliformes réalisées pour cette période soient conformes, en toute rigueur nous ne pouvions donner l´appréciation la plus élevée de notre barème qui correspond à une absence totale de dépassement des valeurs maximales, d'autant plus que les bactéries coliformes sont des indicateurs de défauts d'hygiène pouvant dans certains cas entraîner des dérangements intestinaux.